Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1936, un tour de France populaire

Couverture du livre « 1936, un tour de France populaire » de Jean-Paul Bourgier aux éditions Le Pas D'oiseau
Résumé:

Le 30e Tour de France part de Paris après un printemps agité. Le Front populaire porte Léon Blum à la tête du pays. De nombreux mouvements de grève conduisent aux accords de Matignon. Pendant ces temps de ferveur populaire, aux frontières les dictatures se renforcent. Hitler remilitarise la... Voir plus

Le 30e Tour de France part de Paris après un printemps agité. Le Front populaire porte Léon Blum à la tête du pays. De nombreux mouvements de grève conduisent aux accords de Matignon. Pendant ces temps de ferveur populaire, aux frontières les dictatures se renforcent. Hitler remilitarise la Rhénanie et prépare les Jeux de Berlin. L´invasion de l´Éthiopie par Mussolini n´est pas étrangère à l´absence des coureurs italiens sur ce Tour. Le général Franco organise le soulèvement militaire au Maroc espagnol Au Parc des Princes, devant 40 000 spectateurs, Sylvère Maes remporte son premier Tour de France. Second de Maes, Antonin Magne annonce qu´il souhaiterait diriger une formation professionnelle au terme de sa carrière. La légende de l´emblématique directeur sportif de l´équipe Mercier est en marche, avant la rencontre avec Raymond Poulidor, né en 1936, une année réellement peu banale. Le sport vu à travers le prisme de l´histoire, voilà la patte de Jean-Paul Bourgier.

Donner votre avis