A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un monde s'écroule.
Pas seulement sous les coups de boutoir de l'insurrection, mais par une série de petits riens qui minent l'autorité des puissants, lesquels ne maîtrisent plus grand-chose. ecroulement, dégringolade. telle est la vision des tenants de l'ordre ancien. car c'est un monde nouveau qui se construit, celui de la liberté des damnés de la couleur. au cours des soixante-douze jours qui ébranlèrent la martinique, fort royal devient fort-de-france, des foules de plus en plus nombreuses se rendent à l'église pour.
Prendre des nouvelles. des quêteuses, à la messe, sont choisies dans les trois couleurs : une blanche, une sang mêlée, une noire ! la " maison d'éducation des jeunes demoiselles " de saint-pierre fait savoir que dorénavant, elle accepte les jeunes mulâtresses. les passeurs noirs de la rivière du carbet déclarent ne plus vouloir porter désormais, lors des crues, " la viande " du corps de leurs maîtres blancs.
Des groupes de salariés " nègres " discutent de leurs payes avant de travailler, ou exigent que les arriérés soient réglés. du jamais vu ! plus qu'une étude présentant le processus d'émancipation tant à la martinique qu'en guadeloupe, guyane et réunion, cette chronique donne à revivre, jour après jour, presque heure après heure, l'ambiance qui régna dans les bourgs, les campagnes, les " habitations ", du samedi 25 mars au dimanche 4 juin de cette année sans pareille que fut 1848.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste