"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tableau des moeurs politiques sous le Consulat autant que roman criminel à rebondissements, 1800. Une affaire secrète se déroule pendant les trois jours de juin 1800 durant lesquels Paris est resté sans nouvelles de Bonaparte en pleine bataille incertaine de Marengo. Trois jours propices à toutes les rumeurs, à tous les complots, qui voient les puissants, à coups de manoeuvres et de manipulations, tenter de s'accrocher au pouvoir : Joséphine, qui risque de le perdre, Lucien, le frère de Bonaparte, qui se prépare à le prendre, et les deux ennemis irréductibles, Talleyrand et Fouché, qui veulent le conserver.
Au coeur de ce conflit, deux personnages - Julie et Armand - réchappés de la tourmente révolutionnaire vont s'unir et s'affronter pour résoudre le mystère d'assassinats barbares alors que Paris est une poudrière. Au-dessus de la mêlée, deux grands fauves, Talleyrand et Fouché, tirent les ficelles via Julie et Armand, et vont s'allier pour mieux se combattre...
Trois jours de juin 1800 qui auraient pu changer le cours de l’Histoire ! Bonaparte est-il mort à Marengo ou toujours vivant ?
Armand de Calvimont est un jeune noble, ruiné par la Révolution et qui avait eu la bonne idée de partir juste avant, courir le monde et ses aventures ! De retour à Paris il se présente à un ex-camarade exilé aux Etats-Unis. Camarade qui n’est autre que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre de son état !
Bien malgré lui il va être embarqué dans des rencontres sanglantes où les trahisons succèdent aux trahisons. Il va finir par s’allier avec Julie de Swarte, pupille de Talleyrand qui enquête sur les sources de revenus de Joséphine, ci-devant épouse du Premier Consul !
Talleyran, Fouché, des comploteurs, des trafiquants, des morts, des alliances politiques qui se font et se défont, des enquêtes menées tambour battant qui mènent toutes au même motif !
Roman policier enlevé et sans temps morts mais pas sans morts ; une ambiance parisienne délétère et morbide, l’Histoire de France est un thriller à elle seule ! L’auteur sait de quoi il parle et c’est un plaisir à lire, même si les détails sont peu ragoutants !!
Je crois, j’espère, qu’il y aura une suite, il y a matière à faire avec le déroulement des événements de l’époque et les deux personnages créés pour l’occasion sur lesquels il me plairait d’en savoir plus.
#1800LaMaindesang #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !