"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès sa naissance, le petit humain découvre le monde et découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher debout, manger avec une petite cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole (vers deux ans) et l'écriture (vers six ans), le dessin a parfois du mal à trouver sa place. L'enfant qui dessine a l'air de ne rien faire alors qu'en réalité il fait quelque chose d'essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques qu'il découvre autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l'universalité. On le voit, le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L'ambition de ce livre est d'en saisir toute la richesse et de proposer un aperçu de la façon dont on peut regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d'une exhaustivité n'est pas possible, en l'espace d'un livre. Il a fallu faire des choix.
Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
Est-ce en regardant le soleil dans le ciel que l'enfant apprend à le dessiner ?
Pourquoi, vers onze ans, les enfants s'arrêtent-ils de dessiner ?
Comment l'enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
Tous les enfants du monde dessinent-ils de la même façon ?
Les enfants d'aujourd'hui dessinent-ils mieux que ceux d'hier ?
Comment les émotions s'expriment-elles dans le dessin ?
Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
Et bien d'autres...
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l'itinéraire de votre choix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !