"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Original que ce roman qui mêle le récit de faits divers sanglants découverts par la police dans ce petit monde feutré des enseignants au journal tenu par un serial killer qui fait part de ses méfaits et annonce ses projets. Yvonne BESSON est une conteuse née et c'est un régal que de suivre ses personnages à travers cette petite ville de Normandie. Il y a quelque chose du "poulpe" dans les descriptions de cette ville tranquille de province qui coule des jours paisibles au bord de la mer.
Paisibles, enfin…pas tant que ça...Des meurtres comme s'il en pleuvait s'ajoutent les uns aux autres.
Entre en scène une policière, en pleine période de doute existentiel, ce qui la rend fort sympathique. Il ne s'agit pas en effet, comme c'est souvent le cas dans la littérature d'une super woman, mais d'une femme simple, confrontée aux vicissitudes de la vie : professionnelle, amoureuse. D'ailleurs, chacun des personnages porte en lui une fêlure qui lui confère un intérêt particulier : Louise et son mari handicapé, par sa faute, cache une blessure d'amour, Jeanne qui semble pourtant si forte…Et Angèle, par qui le mal est arrivé dans le couple de Louise.
C'est ainsi qu'au fil des pages les personnages sont décortiqués avec beaucoup de précision. Leurs particularités les rendent sympathiques, désagréables ou parfois, odieux, mais en tous les cas, toujours attachants.
Et le récit s'écoule, aidé par une écriture claire, simple, sans prétention mais efficace. L'essentiel est dans l'intrigue, dans l'équilibre entre les faits découverts, étudiés, les enquêtes menées et ce fameux journal qui nous fait douter.
"Un coin tranquille pour mourir" est un roman policier de qualité, il tient en haleine, le suspens opère et l'ensemble est rigoureux. On passe un bon moment en sa compagnie.
Un roman original qui nous est servi ici, l'intrigue est semée de fausses pistes, et le lecteur doute jusqu'à la fin. Très agréable à lire, beaucoup de suspense, ce polar nous entraine en Normandie, pour suivre les aventures du Commandant Riou qui s'interroge sur sa vocation. Dans l'ambiance scolaire se déroulent des évènements pas très propres, et l'enquête fait naitre chez certains un effet de suspicion sur son prochain. De nombreux portraits sont dressés par l'auteur, criants de vérité, parfois dérangeants, ils nous montrent la face cachée de chaque individu.
Ce livre mérite d'être connu, car il joue avec nos nerfs jusqu'au dernier chapitre. Il nous fait découvrir la Normandie et les personnage sont criants de vérité. Un bon polar complexe et amer comme je les aime...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !