A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Valentine, 37 ans, vient de se faire larguer par son mari depuis 15 ans, pour une jeunette; elle se retrouve à élever trois enfants seule dont un ado avec lequel toute communication est difficile. Sa nièce vient d'être hospitalisée pour une leucémie et la recherche d'un donneur de moelle potentiel est angoissante. Seule sa participation à un site d'écrivains en herbe et l'amitié qui s'est créée entre elle et une autre adhérente, Léa, lui permettent de vivre des instants de légèreté. Un concours organisé par le site qui consiste à écrire une chanson à Julien Doré va changer radicalement sa vie.
Je ne suis pas du tout attirée par les romans feel-good ou chick-lit et je n'aurais probablement pas lu celui-ci s'il ne m'avait pas été proposé dans le cadre d'un jury de lecteurs. J'ai joué le jeu, en acceptant de sortir de mes domaines de prédilection et finalement j'ai passé un agréable moment de détente.
Malgré la légèreté du ton, les touches d'humour bien présentes, la fluidité de l'écriture, l'auteure aborde des sujets qui peuvent vraiment nous toucher : divorce, solitude, maladie d'un enfant, famille déchirée. L'écriture est présentée comme un exutoire à la solitude. Julien Doré, sa musique et ses textes servent de fil conducteur à ce roman et permettent de transformer des relations virtuelles en vraies rencontres.
J'oublierai assez vite ce roman mais il m'aura offert, le temps de sa lecture, évasion, sourires et douceur.
"Les hasards de noël".
A la recherche d'un roman doux pour noël je suis tombée sur ce livre qui m'a semblé joyeux et ampli de l'ambiance de noël. Même si j'ai trouvé le bouquin agréable, bien écrit et l'idée d'un roman choral intéressant, ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais pour les fêtes.
Quatre personnages sont au centre de l'histoire, des vécus personnels qui s'imbriquent les uns aux autres. Histoires d'amour, histoires de famille ou encore de vie, chaque chapitre met en exergue divers sentiments que chacun a pu ressentir, ressent ou pourra ressentir.
J'y ai trouvé une certaine gravité dans les sujets, la maladie, l'infidélité autant de thèmes certes bien relatés mais noël, ses préparatifs, l'ambiance tout cela est quasi occulté. Néanmoins, l'écriture est belle et fluide, les auteurs ont réussi à maintenir un même fil d'ariane. J'ai particulièrement apprécié le destin d'Arnaud, une destinée qui met le sourire aux lèvres.
En somme, si on souhaite un roman feel good je ne pense pas que ce soit le meilleur pour noël mais il mérite d'être lu pour la réussite de l'écriture à huit mains féminines et la profondeur des sentiments ressentis par les personnages
L'écriture de Tiphaine Hadet est comme un bonbon, qui, en fondant, révèle différentes saveurs. Dès les premières pages, on entre dans l’intimité de cette famille qui n’en est plus une pour longtemps. Livre feel good, assurément, avec des pointes de réflexion sur la façon dont nous
choisissons de vivre notre passage sur terre. Bien-sûr, l’omniprésence de Julien Doré dans ce roman n’a pu que me plaire, moi qui suis une véritable fan de ce chanteur, de ses chansons et de son style. La soirée organisée à la fin du roman m’a replongée dans mes propres souvenirs… J’ai participé à un concours (il fallait proposer deux questions à lui poser) et j’ai été choisie – aux côtés de six autres journalistes d’un jour – pour lui poser, donc, mes deux questions, dans sa suite, à l’Hotel Majestic sur la Croisette…
Vous ne pouvez que lire ce roman en suivant les titres des chapitres pour créer votre playlist… Si le début du roman pourrait être accompagné par Mon Apache, vous pouvez faire quelques pas de danse sur Soirées Parisiennes à la fin de ce roman. Un joli pied de nez à la vie !
Traverser la France en covoiturage... Camille s’en souviendra longtemps ! Son chauffeur, un vrai goujat, l’a abandonnée comme une malpropre sur une aire d’autoroute. En plus, elle n’a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi.
Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l’autoroute que sa cousine vienne la chercher. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d'adresse.Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance ?
méga coup de cœur pour cette belle histoire. Je n'arrivais pas à lâcher le livre tellement je voulais connaitre la suite des péripéties.
Le script est original et ce roman est un concentré de bonheur, une bulle de légèreté et de réconfort qui fait tant de bien.
Il n'est jamais mièvres, les échanges sont percutants et je me demande où Tiphaine est allée chercher certaines idées (notamment le prénom de Marie-Tulipe et ses perroquets).
Cette dernière est arrivée direct à me rendre les personnages attachants avec leurs qualités et défauts, et je me verrais bien pote avec eux.
Ce roman fait une grande place au romantisme, à l'optimisme.
La philosophie enjouée de ce roman me plait et j'ai remarqué plein de points communs entre Camille (mais surement Tiphaine derrière) et moi en terme de goûts musicaux, de films...
Une véritable ode à la joie et un grand bonheur que ce roman qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...