A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
C'est l'histoire de son père, telle qu'il l'a apprise à l'âge de 19 ans. Une histoire dont il n'avait que des bribes depuis plus de quarante ans. Septembre 1939, Jacques Leboy s'engage en tant qu'aspirant officier pour combattre l'Allemagne nazie. Rapidement capturé sur le front, il est envoyé dans un camp particulier, un aspilag. On y apprend la bonne parole, c'est l'université de la collaboration.
Le journaliste Thomas Legrand s'inspire largement de l'histoire de son père mais aussi d'une documentation précise, pour faire un récit qui m'était inconnu jusqu'alors, celui de ce camp d'élèves officiers français. L'idée était d'y former les futurs cadres de l'armée d'après-guerre en assénant une propagande dirigée depuis Vichy. Que faire alors ? Subir, collaborer, chercher à s'évader ? Jacques Leboy est au cœur de ce questionnement...
Ce récit prenant est mis en scène par la belle ligne claire de François Warzala. J'avais beaucoup apprécié son travail dans le tome 1 de La trilogie berlinoise et je retrouve avec plaisir son dessin élégant, réaliste mais pas trop. Il parvient à montrer la vie dans le camp et brosse des personnages épais, qui doutent, se confrontent, se méfient des oreilles indiscrètes mais n'ont qu'un objectif: s'évader.
Outre le désir de mémoire, cet album a une valeur historique importante puisqu'il raconte une petite histoire très peu présente dans le récit de la grande Histoire. Un album important donc, une bonne lecture de ce mois de septembre !
Finis les pavés, sans illustrations, écrits en tout petits caractères sur la Vème République ! Avec de tels formats, difficile d’attirer les ados et les jeunes adultes à se pencher sur la construction de la Vème République. Thomas Legrand et François Warzala l’ont bien compris et proposent la bande dessinée » L’Histoire de la Vème République « publiée aux éditions Les Arènes BD en 2018.
Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste à France Inter et François Warzala, graphiste et illustrateur. À l’occasion des soixante ans de la Vème République, ils ont eu l’idée de rendre accessible son histoire au plus grand nombre, à travers cette bande dessinée.
Préface : » […] avec François Warzala nous ne sommes pas tout à fait des journalistes ni des historiens, mais des vulgarisateurs qui n’ont qu’une ambition : mieux faire comprendre nos institutions et leurs conséquences sur nos débats quotidiens. «
Mais pour bien comprendre la vie politique d’aujourd’hui, et ses mécanismes, il est essentiel de savoir comment la Vème République s’est construite. Ainsi, trois grandes parties composent cet ouvrage :
Naissance d’une République 1958-1962
Le Président, clé de voûte de la République
Le Premier ministre et les ministres
Chacune de ces parties est composée de chapitres sciemment ciblés et en parfaite adéquation avec l’évolution du contexte historique de la France à cette époque. Le cheminement qui induit à l’adoption de la Vème République est explicite et clair, et son contexte est primordial.
p. 26 : » Pour ma part, dans les prochains mois, le temps de faire adopter la Vème République, je dois faire en sorte de maintenir l’espoir dans chaque camp de ce conflit algérien. « (Général De Gaulle)
La Vème République a contribué à de grandes avancées sur le plan démocratique et juridique.
p. 121 : » C’est bien le droit de grâce qui est emblématique. Cette prérogative concernant la vie ou la mort s’est éteinte après l’abolition de la peine capitale après l’élection de François Mitterrand en 1981. «
Mais elle n’aura pas réussi à changer le fond de la nature humaine…
p. 133 : » Voilà comment marche la politique de l’ombre. des fidèles font des coups bas à la place des responsables politiques. Ils ne s’en parlent même pas (ou alors sous le sceau d’un secret absolu)… Les présidents de la Vème République feront faire ou laisseront faire par leurs fidèles des choses répréhensibles… Jamais en leur nom, mais toujours à leur profit ! «
C’est une œuvre dense certes mais très originale, qui a su mettre en avant son aspect didactique, sans en sacrifier son contenu. Si l’auteur s’est parfois laissé aller à quelques libertés avec la vérité, elles permettent d’alléger le poids des informations, ce qui le rend agréable en lecture.
Thomas Legrand se met en scène dans les vignettes, où il intègre certaines scènes, jouant parfois à discourir avec les grands personnages de l’histoire de la politique française. Pour matérialiser ces échanges fictifs, ou mentionner une information, la bulle apparaît en couleur. Ainsi, le lecteur l’identifie visuellement. Le graphisme est particulièrement réussi, notamment dans les portraits des présidents en fin d’ouvrage ! Un bel ouvrage, très adapté aux adolescents et jeunes adultes.
"Arrêtons d'élire des présidents" est le dernier essai de Thomas Legrand, éditoraliste politique à France Inter.
Ses chroniques matinales sont en général pointues et piquantes.
Le titre polémique de ce livre incite à sa lecture.
Mais la déception est au rendez-vous pour moi.
Le style est très classique, l'essai court et vite écrit, donc vite lu.
Peu de choses nouvelles ou méconnues. Peu de réponse aux questions posées par l'auteur lui même.
C'est un travail de journaliste , plutôt bien fait d'ailleurs, pour la chronologie des faits.
Oui les institutions actuelles sont impuissantes et encore plus le président de la république.
Oui le rôle du président de la république a changé.
Mais c'est selon moi avant tout à cause de la défiance que nous avons vis à vis de nos politiques. Ce n'est pas un problème d'institutions mais un problème de confiance à la politique en général et en nos hommes politiques en particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...