"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un grand merci aux éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman!
La mère de Joanna a été condamné pour meurtre. Alors qu’elle pensait ne plus avoir à subir le désamour de sa mère, elle hérite de la haine du reste du monde. Victime d’attaques sur sa voiture, d’injures et de licenciement de son poste d’institutrice, Joanna décide de changer de nom de famille lorsqu’elle décroche ce boulot de serveuse. Elle y rencontre son patron, Scott qui souffre encore de la perte de sa mère. Malgré leur début chaotique, il sont très vite attirés l’un par l’autre.
Lorsque sa mère est condamnée, Joanna est traitée comme si elle avait elle-même commis les meurtres. Pour le monde extérieur, Joanna et sa mère ne font qu’une, alors que cette dernière n’avait aucune connaissance des agissements de sa génitrice. Dans des flashbacks, on plonge dans l’enfance douloureuse de Joanna. Tandis que sa mère ne lui a jamais montré son amour, elle continue à rechercher son attention en acceptant de payer ses frais d’avocat, par exemple. En dépit de tout, elle reste sa mère, non? Même derrière les barreaux, cette femme continue de la tourmenter.
Le partage de narration entre Jo et Scott permet de mieux cerner leur personnalité. Les personnages sont bien travaillés, mais j’ai réussi à m’attacher qu’à Cooper, le meilleur ami en or de Joanna. La relation amoureuse du couple principal m’a laissée de marbre. Je n’ai, malheureusement, pas ressenti d’alchimie entre eux. De plus, leurs échanges amoureux m’ont paru trop abondants pour être crédibles. (Je n’aime pas trop les « Tu es mon Paradis, le monde n’est rien sans toi… »)
On plonge facilement dans l’histoire et dans la dureté de la vie que Joanna est obligée de mener. L’auteure met en lumière l’injustice qu’elle subit vis à vis de sa mère et de sa propre couleur de peau. Étant métisse, Joanna a trop souvent enduré des actes ou préjugés racistes. L’intrigue est prévisible, mais ça ne m’a pas beaucoup gêné. Ma Pire Ennemie a été une lecture très sympa, mais j’ai préféré la thématique globale aux personnages et à la romance.
Après avoir adoré « Le contrat » et un peu moins aimé « Voyage interdit », j’avais hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire de Tara JONES.
Joanna a toujours su que sa mère était différente des autres. Elle n’a jamais été affectueuse et câline avec elle. Lorsqu’elle apprend qu’elle est une criminelle, tout s’écroule. Elle savait qu’elle était différente, mais pas à ce point.
Lorsque cette dernière est condamnée, Joanna subit elle aussi les mauvaises actions de sa mère : elle perd son travail, elle se fait harceler, sa voiture est constamment démolie. Difficile de vivre et de pouvoir régler ses factures sans travail et en assumant toutes les dettes que sa mère a contractées.
Alors lorsqu’elle se fait engager en tant que serveuse, elle décide de dissimuler son identité pour que les gens ne la voient pas comme « la fille de ».
Avec le patron du bar, Scott, ce n’est pas facile. Lui aussi a ses propres blessures à panser. Seulement une attraction apparaît très vite entre eux, donnant envie à Joanna d’espérer un avenir plus radieux.
En se plongeant dans « Ma pire ennemie », il faut avoir les nerfs solides.
Nous découvrons la vie de Joanna avec dureté, sans délicatesse, pour nous montrer toutes les horreurs qu’elle subit.
Quel serait notre quotidien si l’un de nos parents étaient un criminel ? Quel serait notre propre opinion, mais surtout celle des autres ?
J’ai vraiment adoré l’envie de l’auteur de nous plonger dans la vie d’un enfant de tueur, de nous montrer tout ce que l’on peux subir sans pour autant être coupable.
Car oui, Joanna ne savait pas que sa mère était une tueuse. Elle savait simplement qu’elle ne l’aimait pas. A la recherche désespérée de la moindre attention de sa mère, elle faisait tout pour lui plaire… Sans grand succès.
Aujourd’hui, après la condamnation de sa mère, c’est elle que l’on condamne. Les autres ne sont pas tendres avec elle, n’essaient même pas de lui donner une chance et de la séparer de cette femme qui a commis des horreurs seules.
Entre passé et présent, nous apprenons à connaître Joanna, cette jeune femme qui recherche juste de la tendresse et de la compassion depuis toujours. D’une nature foncièrement gentille, il nous est très difficile de la suivre à travers chaque scène violente. Tout d’abord lorsqu’elle est jeune, dans son incroyable naïveté d’enfant. Ensuite dans sa vie d’adulte, lorsqu’elle prend toute la méchanceté des autres à la place de sa mère.
Cet aspect très psychologique est parfaitement maîtrisé par l’auteur. On passe par de nombreuses émotions et l’on réfléchit vraiment sur cette thématique.
A côté de cela, il y a Scott qui essaie de se remettre de la mort de sa mère. Il se laissait couler jusqu’au jour où il rencontre Joanna.
Ils vont se faire du bien tous les deux, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Leur relation est sympathique à suivre, pleine de bienveillance malgré tous les non-dits et les secrets, notamment celui de Joanna…
Malheureusement, je n’ai pas trop accroché aux personnages en eux-mêmes.
Joanna était attendrissante, mais il lui manquait un petit quelque chose pour qu’elle me plaise plus. Je pense que c’est son côté un peu enfantin qui m’a déplu.
Scott m’a encore moins convaincu… Je ne saurais trop dire pourquoi, mais son caractère, sa vie et la façon dont il évolue dans ce livre m’a laissé un peu de marbre.
En fait, plus que les personnages, ce sont leurs paroles qui m’ont gênée.
J’ai trouvé que les dialogues étaient trop romancés pour que l’on y croit. Surtout les paroles de Scott ou de son frère… Il y a plusieurs répliques qui me sont impossibles de croire, qui ne font pas « homme » ni « spontané ».
La fin n’est pas surprenante.
Dès le début, on sait le grand secret de cette histoire, la bombe qui va venir tout chambouler et je ne parle pas du secret de Joanna. Dès lors, le récit perd un peu de son suspens et notre intérêt est un peu émoussé. Il y a par contre quelques évènements que l’on ne voyaient pas venir et qui enlèvent un peu de la monotonie au récit.
En conclusion, « Ma pire ennemie » m’a laissé un peu mi-figue mi-raisin. Tara JONES nous plonge dans une nouvelle histoire encore différente de ces précédentes.
J’ai été complètement charmée par la thématique du livre, par les questionnements qui naissent dans notre esprit à la lecture de ce récit et par les évènements dérangeants qui ne peuvent que nous chambouler.
Cependant, les personnages et les dialogues ne m’ont pas trop convaincus et l’on découvre trop rapidement la grande révélation.
A lire pour les sujets et les idées que l’auteur veut faire passer à travers son histoire.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/11/ma-pire-ennemie-tara-jones.html )
Dès que l’on commence la lecture, l’on se retrouve happé dans un monde original. Stella est une jeune fille qui est hanté par plusieurs choses et lorsqu’elle se retrouve à faire ces voyages, où elle devient spectatrice de son monde, elle peut ainsi se sentir libérer de tout.
La rencontre de Stella et Sebastian va se faire dans une dimension parallèle. Ils vont être effrayés, se découvrir, et tisser des liens. Une rencontre peu banale et pourtant captivante avec une superbe amitié pour ces deux personnages. Ils sont tous les deux en quête de quelque chose.
Les personnages sont attachants et bien construits. Je suis fan de Stella, elle a su me toucher totalement. La relation entre Sébastien et Stella est captivante, on est vite transporté avec eux. On rit, on est touché, on est émue. L’histoire est rythmé de rebondissements pour notre plus grand plaisir.
C’est une histoire mêlant fantastique et romance qui nous fait voyager dans une très belle aventure. Les pages s’enchaînent très rapidement, on devient vite addict. L’auteur capté notre attention dès les premières lignes et il est difficile de lâcher le livre. Des les premières pages l’histoire s’annonce passionnante et je n’ai pas été déçue. C’est le genre de livre que je dévore et que j’adore. C’est une lecture que je vous conseille.
Je fais partie des personnes qui se sont jetées durant l’été de 2016 sur le premier livre de Tara JONES, « Le contrat », qui était exclusivement en vente avec le magasine Closer. Surprise, j’avais passé un bon moment de lecture et lorsque j’ai appris qu’elle sortait un nouveau livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me pencher dessus.
Surtout que sa nouvelle histoire est très différente du « Contrat ».
Dans « Voyage interdit », nous allons faire la connaissance de Stella, une jeune fille de 17 ans qui déménage avec ses parents dans une nouvelle ville des États-Unis, dans un nouvel état, suite à un mystérieux évènement qui a bouleversé sa vie.
Plutôt renfermée et discrète dans la vie de tous les jours, Stella n’attend qu’une chose : terminer les cours et rentrer chez elle pour s’évader, dans le sens le plus simple du terme. Car Stella fait des voyages astraux, ou VA, qui lui permettent de sortir de son corps et de se déplacer sur la Terre sans que personne ne la voit.
Mais lorsqu’elle rencontre pendant l’un de ses voyages un garçon qui la voit, elle panique. Surtout lorsqu’elle se rend compte qu’il est dans son nouveau lycée, qu’il est canon.. et qu’il est dans le coma.
On peut dire que l’on fait un peu le grand écart entre l’univers du « Contrat » et celui de « Voyage interdit ». Ici, on est vraiment dans un young adult fantastique, autant dire que ce sont des thèmes qui me parlent et qui me plaisent.
L’histoire est narrée de deux points de vue : celui de Stella et celui de Sébastien. Même si l’on suit plus souvent le quotidien de Stella, cette alternance permet de plonger dans les pensées des deux personnages et permettre de les connaître un peu mieux.
L’histoire commence rapidement, puisque l’on arrive immédiatement dans la nouvelle maison et le nouveau lycée de Stella. On ne sait rien de son passé et c’est la grande interrogation de cette histoire, un élément qui va nous tenir en haleine pendant une partie du livre car l’on veut découvrir pourquoi elle est si renfermée, si mal dans sa peau, mais aussi comment sont arrivés ses voyages astraux.
En parlant de VA, ils font leur apparition tout aussi rapidement dans l’histoire. L’auteur ne passe pas par quatre chemins pour les mettre en scène.
Ce côté fantastique réserve encore bien des surprises, autant dans l’univers des voyages astraux que dans la réalité. En toute franchise, j’ai plus apprécié l’univers parallèle de Stella lorsqu’elle fait ses VA que ce qu’elle va découvrir dans la réalité, qui est vraiment too-much et qui est introduit trop facilement dans l’histoire.
En ce qui concerne l’intrigue.. Je suis mitigée.
Dès le début nous comprenons que l’histoire va tourner autour du fait que Stella voit Sébastien alors qu’il est dans le coma. Elle va essayer de le réveiller, mais cette tâche va s’avérer plus difficile que prévue. Quant à ce dernier, il ne se rappelle pas comment il a fait pour se retrouver dans le coma, ni pourquoi il est coincé dans cette dimension où personne ne le voit.
Il y a des passages touchants, pendant lesquels on ne peut pas rester insensible face à la détresse de Sébastien, à sa solitude. Malheureusement, dès que l’on tombe sur un chapitre de son point de vue, on a du mal à ne pas le trouver antipathique. Je suis d’accord, c’est un jeune homme avec les hormones en feu, mais dès qu’il pose les yeux sur Stella, la seule chose à laquelle il pense est de la toucher. On peut en dire de même pour Stella d’ailleurs, quand elle le voit pour la première fois. Ca en devient très vite lassant, puisque la plupart du temps ils ne pensent qu’à cela. Le récit tourne alors vite en rond : Stella qui fait ses VA pour voir Sébastien, ils sont contents de se revoir, ils sont attirés l’un par l’autre et il faut se réveiller.
Pourtant, l’histoire prend un tournant que je ne pensais pas voir arriver aussi vite, rebondissement bienvenue qui nous empêche d’être vraiment ennuyés par ces scènes qui se suivent et se ressemblent. Ce changement m’a donné envie de croire à la suite de cette histoire, mais on retrouve le même schéma que précédemment, mais dans un autre contexte. Du coup, j’ai vraiment eu du mal à croire en cette histoire, surtout à la relation Stella/Sébastien qui est mal développée et qui aurait mérité une autre mise en scène. On peut avoir le coup de foudre, on peut être plus ou moins attiré par telle ou telle personne, mais c’était vraiment trop facile, trop soudain, juste trop ici.
La plume de Tara JONES m’a un peu surprise. Dans un sens, j’ai retrouvé un style simple qui se porte bien au genre, mais j’ai été dérangée par la familiarité des pensées et des paroles des personnages. On ne peut nier qu’elle a tout fait pour que les dialogues et les mots fassent le plus réaliste, qu’on ait vraiment l’impression d’être devant des jeunes, mais pour ma part j’ai trouvé que c’était trop. Je suis peut-être trop vieille pour cela ? Je pense que c’est juste une question de goût et peut-être d’âge, que certains aimeront et d’autres non.
Le final est surprenant, mais pas dans le sens que j’aurais souhaité.
Un dernier évènement arrive, permettant ainsi à ce que tout se solutionne. Un peu à l’image de l’histoire, j’ai trouvé que cette fin était trop simple, que les problèmes étaient vite résolus.
Sans compter qu’il y a beaucoup d’aspects de l’histoire qui sont un peu mis de côté. Qu’en est-il de ce côté obscur du monde parallèle ? Que va faire Sébastien maintenant qu’il a découvert que c’était lui la source des mystérieux évènements ? Que va devenir l’apparition qui est venue en aide à Stella et Sébastien ? Je pourrais encore continuer.. Mais j’aurais aimé que ces thématiques soient vraiment traitées, pour mettre un vrai point final à cette histoire.
En conclusion, « Voyage interdit » m’a laissée sur ma faim. Tara JONES s’essaye à un nouveau genre, à une nouvelle histoire qui avait vraiment tous les éléments nécessaires pour qu’elle nous plaise. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages et le style de l’auteur trop familier et jeune m’a dérangé.
La fin laisse beaucoup de questions sans réponse, donnant un goût d’inachevé à l’histoire. A moins que l’auteur prévoit une suite, mais j’en doute.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2018/06/voyage-interdit-tara-jones.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !