Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
XDDL, pour les intimes.
XDDL, l'ennemi public numéro 1, le père de famille qui en 2011 a massacré la sienne avant de refaire sa terrasse et virer au sud. XDDL, l'hôtel Formule 1, le livre d'Harlan Coben, le fusil disparu avec lui, les volets qu'il a fermé avant de partir, erreur.
XDDL, tout le monde a l'impression de le connaître un peu, finalement.
Fondé en 2015, le magazine Society a pour devise « les 3H : des histoires, de l’humain et de l’humour. Nous partons toujours de la petite histoire pour raconter la grande, pratiquons un journalisme à hauteur d’homme sans prendre le lecteur de haut. »
Pendant 4 ans, 4 journalistes vont travailler en parallèle de l'enquête policière pour tenter de démêler cette grosse pelote. Ils explorent des pistes délaissés. Leur statut de journalistes leur permet d'aller là où la police ne le peut pas, y compris en écoutant leurs impressions et intuitions. Avec sérieux, ils défrichent. En sort en 2020 une passionnante enquête sous la forme d'un récit exhaustif. Un numéro devant être retiré tant son succès est immédiat.
Cette enquête connaît ensuite une impression livre.
L'enquête passe au peigne fin la vie de XDDL, depuis son enfance. Ses proches, personnages secondaires, sont également présentés.
Le récit se lit comme un bon polar, assez rapidement. Parce que cette histoire aurait fait un excellent polar, pour peu qu'elle eut été fictif ! À croire que XDDL l'a voulu ainsi.
Pour qui s'est déjà intéressé à l'affaire, le livre n'apportera pas grand chose de neuf. Mais rendons à César ce qui lui appartient, bon nombre de sites internet aujourd'hui citent et reprennent des faits présentés à l'origine dans cette enquête. Il faut saluer à sa juste mesure le travail colossal de ces journalistes, le temps passé à fouiller, écouter, interviewer, analyser, retranscrire.
La présence de cartes, comme celle représentant les déplacements de XDDL dans le sud, sont judicieuses et tellement parlantes !
Évidemment, ce récit n'apporte aucune résolution à l'enquête mais permet de mieux appréhender le contexte dans lequel le drame s'est noué, de mieux cerner la personnalité du suspect et de découvrir les éventuelles aides dont il aurait pu bénéficier.
Bilan :
Un très bon récit journalistique que je vous conseille de lire si vous ne connaissez pas l'affaire XDDL.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"