Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Strauss A

Strauss A

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les démons de Jérôme Bosch » de Strauss A aux éditions Telemaque

    MAPATOU sur Les démons de Jérôme Bosch de Strauss A

    L’univers de Jérôme Bosch m’a toujours laissée perplexe.

    Ce n’est qu’en assistant à une projection de ses oeuvres dans les Carrières de Lumière des Baux de Provence que j’ai commencé à trouver son travail intéressant.

    Dans ce roman, celle qui fut son épouse pendant trente ans nous raconte...
    Voir plus

    L’univers de Jérôme Bosch m’a toujours laissée perplexe.

    Ce n’est qu’en assistant à une projection de ses oeuvres dans les Carrières de Lumière des Baux de Provence que j’ai commencé à trouver son travail intéressant.

    Dans ce roman, celle qui fut son épouse pendant trente ans nous raconte la vie de Hieronymus-Jérôme Bosch : de sa naissance en 1450 aux Pays Bas à sa mort, quasiment d’épuisement en 1516.

    Né dans une famille aisée de peintres reconnus, Jérôme Bosch a souffert , dès sa petite enfance, de terreurs nocturnes terribles. S’il adorait se lever tôt, profiter de la Nature qu’il aimait et admirait, la tombée de la nuit réveillait ses angoisses.

    Il retranscrit dans sa peinture les visions qui viennent le visiter :

    » Les heures les plus fécondes étaient les dernières du jour, lorsque les apprentis étaient partis. Alors, face au miroir de l’âme humaine dont il s’efforçait de fixer les peu glorieux contours, il arrachait de l’obscurité les parcelles d’un monde fantastique, et le temps passait comme un rêve, traversant sa conscience d’images imprécises et troubles. Monstre aux pattes de grenouille cuisinant à la poêle des morceaux de membres humains, démon à la peau bleue pustuleuse tournant à la broche où grille un homme, chat ailé aux griffes d’oiseaux acérées, femme à la tête d’oie, cygne navire flottant dans les airs, rat ricanant vêtu comme un bourgeois. »

    Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est de découvrir qu’il a vécu une vie d’artiste reconnu à peu près normale, s’investissant dans la vie de sa cité.

Bibliographie de Strauss A (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Strauss A

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !