Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Paul Dano, l'interprète du Sphinx dans The Batman, prend ici les commandes pour nous plonger dans l'origin story de son personnage.
Le résultat est exceptionnellement très bon, surtout que le récit est illustré de la plus belle des manières.
The Riddler est un véritable roman graphique qui fourmille d'idées créatives.
Nous en apprenons plus sur l'enfance de Edward, ce qui le lie à la famille Wayne.
Nous en apprenons plus sur la naissance du Sphinx, ce qui le lie au Batman.
Nous voyons la transformation de Edward, son evolution de simple comptable à plus grand psychopathe intelligent que Gotham ait connue.
L'évolution se fait aussi de manière graphique, plus on avance dans l'histoire, plus l'ambiance s'assombrit jusqu'à retrouver le personnage tel que nous l'avons découvert dans le film.
Paul Dano arrive à donner une épaisseur supplémentaire à son personnage, un récit très intéressant et vraiment complémentaire à "The Batman".
Le Riddler (le Sphinx) fait partie des antagonistes les plus fascinants dans l’univers du chevalier noir. A travers cette histoire, nous explorons les origines et les complexités de ce maître du mystère à l’esprit tourmenté.
« J’ai besoin de votre aide. Il me manque une pièce du puzzle. Je ne comprends pas... »
Edward Nashton est un brillant expert-comptable, réservé et timide de nature. Cependant, il se trouve constamment sous-estimé et ignoré par sa hiérarchie, ce qui le rend de plus en plus fragile. Au fil du temps, en encaissant ces frustrations et en subissant divers tourments, il évolue progressivement en un génie du crime obsédé par les énigmes.
« Le système est cassé. Il faut le remettre à zéro ! »
Nous découvrons un personnage complexe, admiratif devant Batman et animé par le désir de voir Gotham meilleur. Au fil des pages, nous assistons à la transformation d’Edward, réalisant que pour survivre, il dépendra de sa seule et unique arme : son intelligence.
« La violence. Comme un petit éclat de verre étincelant... Sa lueur perce mon œil... Me donne des frissons dans le dos... Comme si j’allais être écorché vif. »
Entre introspection, interrogations, pensées, thriller psychologique et mystères, nous avons adoré cette histoire sombre et fascinante qui nous offre une vision passionnante de l’homme derrière le masque. Les thématiques abordent de nombreux sujets tels que l’abandon, la folie, les démons intérieurs, la révolte, l’oppression, la corruption, l’obsession et le ressentiment. Le style graphique caractérisé par le flou, les silhouettes, les ombres, l’assemblage de détails, donne vie à un univers obscur et oppressant dans la ville de Gotham City. Les jeux de lumière et de couleurs créent des atmosphères tendues et des ambiance inquiétantes. Le récit sous forme de thriller raconte de nombreux détails reconstituant la vie d’Edward Nashton, tout en conservant une fluidité, une efficacité et un suspense palpitants.
Un coup de coeur
Le film @thebatman , même s'il n'est pas parfait, fut pour moi extrêmement jouissif. J'ai adoré cette atmosphère, le côté polar sombre et surtout son énigmatique méchant.
Autant vous dire qu'à l'annonce d'un comics sur le Riddler par l'acteur en personne, c'était pour moi une aubaine.
Paul Dano va donc nous ramener à Gotham plusieurs mois avant les événements du film. Nous suivons Edward Nashton, jeune homme aux compétences certaines, essayant de survivre dans un Gotham à la dérive et corrompu. Cet intello au parcours de vie difficile, se cherche une place dans une société pour laquelle il est invisible et se tue à la tâche pour un employeur qui l'exploite. Inspiré par les actes de Batman, il va petit à petit évoluer et devenir celui que l'on connaît sous le pseudonyme du Riddler.
A l'heure de refermer ce comics, que j'aurais dévoré d'une traite, c'est un mélange de plaisir, d'admiration et de contemplation qui se bousculent dans ma tête.
Plaisir, car cet album est exactement ce à quoi je m'attendais. Cette origine story m'aura convaincu du début à la fin. Il nous offre une introspection de notre héros et de son environnement, le tout dans une atmosphère sombre et angoissante. Cette renaissance auxquelles on assiste est aussi angoissante que captivante.
Admiration car, si Paul Dano par son excellente interprétation avait bien compris le personnage il nous montre avec la rédaction de ce scénario qu'il a fait bien plus... le temps de quelques mois il était réellement The Riddler.
Et pour finir contemplation, car le job de Subic est, lui aussi, follement séduisant. On sent qu'au cours de ses nombreuses discussions avec Dano, il a pris la pleine mesure du projet. Que ce soit par son trait, sa couleur ou encore sa mise en page, il nous offre une expérience angoissante et anxiogène à souhait. Un sans faute !
En bref, voilà un album qui prolonge à merveille l'expérience entamée par Matt Reeves. Un coup de cœur absolu à découvrir de toute urgence !!
Ce long récit se laisse très bien lire et apprécier dans tout son classicisme, sa radicalité bestiale et ses encrages en atténuant les aspects les plus datés du matériau originel. Le graphisme de Stevan Subic est brut, claque sèchement avec un encrage épais et massif qui suggère les décors et les formes. On se plait à (re)découvrir l’histoire originale qui a depuis tellement été adaptée, en se disant, comme pour Lovecraft et d’autres auteurs de l’époque, que les clichés qui leur sont attachés sont souvent plus issus des réinventions que des sources étonnamment adultes et évocatrices.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/04/07/tarzan-1/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !