"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un récit universelle pour ce premier roman réussit, Sophie Berger aborde le deuil, les non dits qui jaillissent sur la next génération, une oeuvre touchantes, bouleversantes et passionnantes que nous n'arrivons pas à lâcher et que nous lisons d'une traite. Une plume fluide et infiniment délicat.
En débarrassant l'armoire de sa grand-mère, Alice tombe sur un article de presse relatant l'accident d'avion et la mort d'un jeune couple huit jours après son mariage.
Il s'agit de son oncle et de sa tante dont personne ne parle jamais dans la famille.
Aidée d'un de ses frères, elle va entreprendre une longue enquête dans les archives de journaux et de police pour comprendre cette histoire et surtout ce silence.
Elle questionnera des gens ayant connu son oncle.
Le plus simple aurait été d'en parler à sa mère, la sœur du disparu.
Mais elle s'en sent empêchée.
Ce silence est sans doute là pour préserver le chagrin pour emmurer la douleur.
Alice va tenter de dissoudre ce banc de brume qui pèse sur la famille.
Un beau premier roman.
J'ai tendance à penser qu'il est autobiographique, mais sans certitude.
Dans un premier temps, je ne comprenais pas qu'elle n'en parle pas à sa mère, tout simplement.
Mais il y a des silences qui protègent.
L'écriture est précise, réaliste.
Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour mettre quatre étoiles, mais ça reste une belle lecture.
Un premier roman sur le silence qui a recouvert le décès d'Olivier et Yvonne, tout juste mariés, dans un accident d'avion en 1976. Toute la famille a tellement été sidérée par le décès de ce jeune couple que leur nièce, Alice, n'a jamais entendu ses proches en parler.
De façon plutôt paradoxale, Alice, qui a grandi dans le silence mystérieux recouvrant ce drame, est devenue réalisatrice son. Elle a besoin de comprendre ce qui s'est passé en 1976, d'apprendre à connaître cet oncle et cette tante dont sa famille ne lui a jamais parlé.
Elle va donc se lancer dans une sorte d'enquête qui la mènera sur la piste de cet accident d'avion et lui fera remonter le temps. Quelques vieilles photos, des articles de presse, des archives, une bande-son des années 70 vont refaire surface et il y aura surtout des rencontres émouvantes avec celles et ceux qui ont connu les jeunes mariés.
Ce roman est une très belle façon d'aborder le délicat sujet des décès inacceptables, des deuils insurmontables que chacun gère comme il peut, parfois en s'enfermant dans le silence. La mère d'Alice voulait avant tout protéger ses enfants, mais les non-dits pèsent lourd et créent une sorte de malaise profond entre parents et enfants. Sera-t-il possible pour cette famille de communiquer sur un tel drame au bout de tant d'années de silence ? Je vous laisse le découvrir.
Ce premier roman est un véritable coup de cœur et je serai au rendez-vous pour les prochains romans de l'autrice.
Menée telle une enquête policière cette histoire nous laisse sur notre faim.
Très belle écriture où les mots sont des sons qui chantent à nos oreilles
Une recherche sur un drame familial menée comme une enquête policière. Telle une bobine de fil que l'on déroule l'auteur nous parle de deuil, de silence, des silences qui tels une chappe de plomb s'abat sur ceux qui restent et se transmet d'une génération à l'autre.
Un roman sensible et pudique dans lequel la douleur ne s'exprime pas mais se devine.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !