A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Comme dans un conte, il y a une petite fille qui adore les secrets et les gâteaux. Une Maison en sciure, toujours en travaux et toute de traviole. Un Manoir aux portes dérobées au bout d’une allée boisée. Une tante qui a gagné deux fois la cagnotte au loto. Un père, une mère, et même une belle-mère.
Mais le conte vire au cauchemar lorsque la mère meurt la tête écrasée par un morceau de glace tombé du ciel. Comment continuer l’histoire après une mort pareille, si soudaine, absurde et injuste ? “J’ai bien vu comme mon père lorgne de temps en temps vers le ciel. Comme s’il vérifiait un truc.”
Mais ce n’est pas comme avec Alice au pays des merveilles ou Hercule Poirot : pas de coupable, pas de meurtre, pas de gâteau pour grandir, pas de convocation des personnages dans la bibliothèque pour l’explication finale. Juste le monde qui continue, le temps qui passe, et les trucs qui n’en finissent plus de nous tomber dessus.
La glace, la foudre, la chance : c’est fou cette chute continue depuis l’immensément vide. “Des choses arrivent. Les unes sur les autres, au mauvais moment, en des temps différents, aux mauvais endroits.”
C’est un livre sur ce qui nous précède et ce qui nous surplombe, mais aussi sur ce qui nous fait avancer, malgré un ciel sans réponse et des murs qui s’effritent.
"Choses qui tombent du ciel" est un recueil de 4 nouvelles liées les unes aux autres, les narrateurs étant tous de la même famille et prenant la parole à tour de rôle. C'est une lecture tout en tendresse et en mélancolie, très touchante, dans laquelle les personnages ont à faire face à des événements inattendus, tragiques ou heureux, mais tellement déstabilisants, qu'ils cherchent une manière de les expliquer.
Comment continuer à vivre quand le malheur nous touche?
Comment rester soi-même quand l'exceptionnel entre dans notre vie?
Comment expliquer l'inexplicable?
J'ai beaucoup aimé ce texte, qui se veut simple, parfois naïf, souvent poétique et imagé, mais qui cache une jolie réflexion sur la manière dont les événements s'agencent, sur la fatalité, sur comment faire face à ces bouleversements. C'est une sorte de conte dans lequel les personnages ont tous à faire un deuil : le deuil d'un être cher, le deuil de ce qu'on était, le deuil de ce qu'on espérait... C'est une lecture très belle, très douce, à mi-chemin entre la philosophie et la féérie, qui permet au lecteur de prendre le recul nécessaire à la réflexion.Un très beau moment de lecture!
Je suis sous le charme du texte mais également de l'objet.Le livre est beau, le papier est de qualité et l'identité graphique de la couverture est très travaillée. C'est vraiment un bel ouvrage.
Les éditions Bleu et jaune mettent en valeur les littératures contemporaines européennes, ici la littérature finlandaise. Les parcours de l'autrice et de la traductrice sont précisés en fin de lecture, ce qui n'est pas habituel, et j'ai aimé avoir accès à ces précisions, si importantes dans un travail d'édition.Les valeurs écologiques qui les animent sont également mises en avant dans leur livre : participer à la plantation d'arbres pour chaque livre vendu et contribuer au reboisement des forêts.
C'est donc une très belle découverte : un beau texte, un bel objet et une maison d'édition avec des valeurs humaines fortes! Bravo!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...