A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J'avais franchement bien apprécié le premier tome de cette série, et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la suite.
On retrouve Ellie et ses compagnons qui se retrouvent en pleine confrontation avec le parasite découvert dans le premier tome, mais de manière plus prononcée que lors des événements de celui-ci. On suit alors le combat des personnages contre cet être, afin de garder leur humanité et de ne pas céder aux pulsions du krôl.
J'ai été prise dans cette intrigue, j'ai apprécié suivre ce face à face tout en continuant d'en savoir plus sur l'origine de celui-ci, sur l'histoire des différentes familles. On a encore une fois de l'action, mais elle ne prend pas toute la place puisque une part de psychologie prend part dans le roman.
Les autrices ont continué à construire leur univers de manière cohérente, avec de nouveaux types de protagonistes. De nouveaux groupes d'individus font leur apparition, et Sarah et Alicia Kroze ont su les intégrer à l'univers commencé dans le premier tome, avec la manière de fonctionner de ces groupes, mais également en nous dessinant les liens existants entre tous ces éléments qui composent un grand ensemble présent depuis des siècles.
J'ai aimé retrouver les différents personnages que l'on va continuer à apprendre à connaître, que ce soit Ellie ou encore Aiden. Ici, on va surtout se concentrer sur la jeune fille, Ellie, plutôt que son petit frère. En effet, celui-ci prend une place plus secondaire que lors du premier tome, contrairement à Ellie qui, elle, passe au premier plan, puisqu'elle est au centre des enjeux de ce tome. A côté, des personnages secondaires vont prendre un peu plus d'importance, mais aussi de nouveaux personnages, qui eux aussi vont prendre leur place dans cet ensemble. Encore une fois, chacun a sa place, chacun a une utilité dans l'intrigue.
J'ai apprécié également tout le côté sur la psychologie du personnage de Ellie, sur son combat intérieur. On ressent toute la difficulté que cela pose au personnage, qui bien qu'elle soit toujours aussi têtue, se trouve avec des faiblesses d'autant plus grandes face à ce qu'elle doit affronter. On ressentait tout ce que cela engendrait de sentiments chez elle, et j'ai apprécié cet aspect, central dans ce tome.
Dans ce tome aussi, j'ai trouvé la plume des deux autrices fluide et entraînante, permettant une lecture et une immersion rapide dans leur univers, tout en nous offrant des explications claires sur celui-ci.
Pour ce qui est de la fin, elle se fait sur un retournement qui nous ouvre la voie vers le troisième tome, qui je pense, sera tout aussi bon que ces prédécesseurs. Elle ne se déroule pas vraiment dans l'action, mais plutôt sur la tension du moment et sur ce retournement.
Pour conclure, j'ai aimé suivre la suite de cette série, j'ai apprécié suivre à nouveau les personnages et leurs nouvelles péripéties. De ce fait, j'ai hâte de découvrir le troisième tome suite au dénouement de ce tome-ci !
Note de 4,5/5 sur le blog
J'avais pu découvrir la version auto-éditée il y a deux ans de cela, et j'avais déjà beaucoup aimé ma lecture. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire le roman sous sa version éditée par Pocket Jeunesse grâce à l'opération Explobook de Lecteurs.com.
Tout d'abord, tout comme lors de ma première lecture, j'aime particulièrement comment les autrices se sont appropriées le thème des zombies à leur manière. Car en effet, ce ne sont pas les créatures mort-vivantes assoiffées de cerveaux que l'on peut voir dans de nombreuses intrigues, ce sont ici des êtres bien plus complexes.
On commence l'intrigue du roman avec Ellie qui se réveille dans une chambre d'hôtel avec une morsure au bras, comme nous l'indique le résumé. A partir de là, elle se rappellera comment cela est arrivé, et débute alors la découverte d'un monde nouveau pour nos personnages.
L'histoire est entraînante, alternant entre présent, mais aussi passé au moment de la période de la Seconde guerre mondiale, qui nous permet de mieux comprendre les créatures que nous côtoyons. Ce côté historique nous permettant de comprendre les origines de nos personnages sont vraiment intéressants, et montre que les autrices ont pensé le roman dans bien des aspects. Dans le présent, on suit Ellie et son petit frère Samy, dans leur quête. Avec eux, on lève le voile sur un monde surnaturel pour en connaître les différentes facettes. Car il y en a en effet plusieurs, car plusieurs types de créatures coexistent dans la petite ville où se déroule le récit, chacune avec ses particularités, bien qu'elles aient parfois des ressemblances du fait de leur origine commune.
Nous voulons savoir ce qu'il advient des personnages, et tout comme eux, nous voulons des réponses à nos questions, ou tout du moins en savoir plus sur les créatures du roman. Ces dernières sont d'ailleurs bien travaillés, car toute leur psychologie, leur origine, leurs forces et faiblesses, leur façon de fonctionner ..., sont pensés pour nous offrir des êtres dignes de ce nom.
L'intrigue nous emmène au cœur de ce nouvel univers, en nous distillant petit à petit les éléments, pour une histoire qui ne va pas trop rapidement et qui nous entraîne aux côtés des personnages.
Dans ces derniers, on va suivre le récit du point de vue de Ellie, l'aînée des deux enfants. Cette fois-ci, nous n'avons pas un personnage qui sait toujours prendre les bonnes décisions, loin de là. Ellie est impulsive, et c'est ce qui plus d'une fois pourra la perdre, tandis que son frère Samy semble être l'ancre à laquelle se raccrocher. Il est plus réfléchi, et c'est souvent grâce à lui que nos personnages ne finissant pas morts. Plus d'une fois, on aura d'ailleurs envie de frapper ou secouer Ellie afin de lui remettre les idées en plus, ou tout du moins, soupirer ou lever les yeux au ciel. Tout deux restent néanmoins des personnages attachants qu'on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties.
Les autres personnages ont aussi chacun leur place, que ce soit l'antipathique famille Bouchard, Maxime, Divna ou Aiden, chacun a son rôle à jouer dans l'histoire, même ceux de moindre importance et qu'on aurait presque oublié. Certains nous donneront envie de les détester, tandis que d'autres nous donneront envie de les apprécier, avec pour chacun leur personnalité propre. Il est vrai que certains peuvent paraître un peu cliché, comme les Bouchard, qui sont tous horripilants ou méchants ou encore la fille jalouse, mais ils correspondent assez bien à leur place dans l'histoire.
L'ambiance reste toujours tendue pour le personnage principal, bien qu'il y ait quelques moments un peu plus calmes. Tout est tout le temps sur le qui-vive, on sent les tensions, la mort souvent présente, mais aussi les complots et les intérêts de chacun, qui se mêlent les uns aux autres pour ajouter leur grain de sel au récit.
Pour ce qui est de la fin, ce fut ici une découverte pour moi, car elle a sensiblement changé par rapport à l'ancienne version du roman. Certains détails changent, particulièrement dans les toutes dernières pages, mais la scène d'action est toujours bien présente pour nous emporter dans les dernières pages du livre. Elle clôt la quête des personnages, tout en laissant une certaine tension en suspens, nous laissant comprendre qu'une suite est tout à fait envisageable, ce qui sera certainement le cas, et qu'elle sera tout autant faite de complots et de tensions.
Pour conclure, j'ai tout autant apprécié ma lecture qu'il y a deux ans. J'ai apprécié retrouver les personnages, découvrir quelques scènes inédites, mais aussi de voir que certaines longueurs ont pu être retirées en faveur du récit. L'histoire est entraînante, en grande partie grâce aux créatures et à l'univers qu'ont créés les deux autrices que je trouve particulièrement intéressants et bien construits. On retrouve la base des zombies, mais elles ont su les adapter à leur roman et à leur créer leur propre histoire et origine. Les personnages sont pour une grande partie attachants, tandis que d'autres sont tout à fait détestables, du fait du rôle de chacun dans l'intrigue.
Les dernières pages nous laissent dans une tension volontairement non résolue, et de ce fait, on a envie de savoir ce qu'il adviendra des personnages par la suite, et d'en apprendre encore plus sur cet univers.
Note de 4,5/5 sur le blog
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a été envoyé pour le projet explobook et je remercie donc énormément lecteurs.com pour l'envoi !
Dès les premières pages on rentre dans le vif du sujet, il y a de l'action très rapidement et l'histoire se met en place très vite; du coup on est plongé dans l'action et on ne peut plus le lâcher.
J'ai également apprécié la structure du roman qui alterne entre le passé et le présent, on suit donc deux histoires en parallèles qui nous aident à comprendre d'où vient et quelle est cette mystérieuse infection qui rend les gens tels des zombies cannibales.
Les deux personnages principaux, Ellie et son petit frère Samy, sont très différents l'un de l'autre et d'avant et après avoir été enfermé à l'extérieur avec ces mangeurs de chairs.
Avant cet incident, Ellie et Samy ne cessaient de se disputer et Samy faisait de nombreux caprices d'enfants, mais ce qui m'a le plus marqué et amusé c'est le fait qu'il soit cleptomane, c'est très original.
Mais après l'incident leur comportement s'inverse, Ellie devient immature et irréfléchie ce que j'ai trouvé très agaçant tout au long de la lecture, par contre Samy, lui, est devenu la tête pensante du duo, il est calme et prend les bonnes décisions pour eux.
La fin du livre nous laisse dans un doute qui ne peut que nous inciter à lire le tome 2 afin de savoir si le moment qu'Ellie vit est un cauchemar ou non.
C'est un roman qui bouge, nous laissant dans une constante action et qui nous entraine dans un monde où zombies, sorcières et chasseurs se mêlent les uns aux autres.
J'ai reçu ce livre en partenariat avec lecteurs.com que je remercie.
J'ai apprécié ce livre pour son originalité la façon dont est traité les zombies est différente de ceux qui ne réfléchissent pas même si certains sont un peu sanguinaire.
En effet, là on a des zombies qui pour certains ont une humanité et d'autres certaines particularités.
Par contre, j'ai trouvé qu'à certains moment j'étais un peu perdu par la temporalité on change d'époque des fois à des moments qui ne sont pas judicieux et personnellement en soi si ces passages n'y était pas cela aurait rendu l'histoire plus simple à comprendre mais ce n'est qu'une petite partie du livre.
Concernant les personnages ils ne sont pas assez développé on ne sait pas grand chose d'eux et Ellie m'a vraiment énervé tellement elle était impulsive et se jette dans tous les pièges qu'ont lui tend alors que c'est évident. Sammy quant à lui est plus touchant mais je trouve dommage que bien qu'il soit un personnage important il n'apparait pas énormément.
Ensuite, on n'a pas de lourdeurs inutile qui ralentirait l'action on entre directement dans l'action dés le début et la on n'est pas dans un récit apocalyptique mais fantastique.
Le livre est assez addictif plus on en apprend sur l'histoire plus on est curieux d'en connaitre plus et son univers ne comporte pas que des zombies.
Comme je l'ai dit précédemment c'est un roman vraiment agréable qui au fil des pages devient de plus en plus prenant et intéressant et prend des tournures auxquelles je ne pensais pas qu'on aurait dans ce genre de roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...