Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
-Après une succession de guerres, cyclones, incendies et séismes, Kyoto connaît une période de grande misère. Réfugié sous la porte Rashô, un homme regarde la pluie. Derrière la porte, un charnier. Doit-il abandonner tout honneur et piller les cadavres ? Comme le fait justement la vieille femme qu'il rencontre à l'étage, une pauvresse qui arrache les cheveux d'une défunte pour en faire une perruque.
-Le riche seigneur de Horikawa commande un paravent à l'un de ses peintres préférés. Le Paravent des figures infernales va hanter le peintre Yoshihidé. Cet homme vil, avare, mesquin, détesté de tous, ne peut reproduire que des scènes qu'il a vues de ses yeux, alors quand il s'agit de représenter l'enfer...Sa passion créatrice va le conduire au pire, sous le regard impitoyable de son seigneur.
-Dans le fourré, un mort a été découvert. Le policier chargé de l'enquête reçoit les témoignages, parfois contradictoires, de tous les protagonistes de l'affaire, et même celui de l'esprit de la victime.
-Parmi les gens qui servent le Régent Fujiwara Mototsune, un officier de cinquième rang est moqué de tous, de ses collègues jusqu'aux enfants des rues. Son gros nez rouge, ses vêtements décolorés par le temps et la misère, son caractère timide en font un objet de sarcasmes permanents. Le pauvre hère vivote, solitaire, en caressant un unique rêve, celui de se rassasier un jour d'un bon gruau d'ignames, ce mets délicat, réservé aux fêtes, qu'il a déjà goûté sans pouvoir s'en repaître. Ayant eu vent de l'affaire, un seigneur l'entraîne dans un périlleux voyage hivernal jusqu'au cœur de l'abondance. Mais que cache cette générosité inespérée ?
Quatre contes très différents mais baignés par la même ambiance étrange et sombre. Le mal, la violence, la cruauté y sont très présents, sous la forme d'esprits vengeurs, de tentations, de représentations de l'enfer ou de comportements manipulateurs. Nulle rédemption, nulle pitié, nulle douceur dans l'univers d'Akutagawa. L'écriture est précise, ciselée, foisonnante mais malheureusement, le format court des contes laisse un peu sur sa faim...C'est pourtant une bonne introduction à l'oeuvre de cet auteur majeur au Japon, qui s'inspirait aussi bien des grands classiques japonais et chinois que de la culture occidentale.
Né à Tôkyô en 1892, Akutagawa Ryûnosuke se suicida en 1927.
www.shunkin.net : un site intéressant sur la littérature japonaise. La fiche sur Akutagawa comprend une bibliographie détaillée de son œuvre.
Ce Folio 2euros contient deux nouvelles posthumes du grand écrivain japonais Ryûnosuke Akutagawa publiés en 1927.
La première intitulée "Engrenage" est le récit d'un homme qui prend le train pour Tokyo et finit par sombrer lentement dans la folie. Il est hanté par le suicide du mari de sa sœur qui s'est jeté sous un train vêtu un manteau de pluie. Un fantôme avec un manteau de pluie croise alors son chemin plusieurs fois. L'auteur parvient à capter le lecteur avec cette histoire d'un homme qui malgré lui "perd pied "et sombre peu à peu dans la folie : "Des rouages à demi-transparents recommencèrent bientôt à tourner dans mon œil droit" (page 37).
La seconde nouvelle nommée "la vie d'un idiot" est un journal autobiographique sous forme de mini-chapitres.
Ces textes sont assez dérangeants et parfois difficiles à cerner car l'auteur fut atteint à la fin de sa vie de maladie, d'insomnies, d'angoisses... et cela transparaît dans l'écriture de ce journal.
Bref, je vous conseille ce Folio qui pour la modique somme de 2 euros vous permet de découvrir le talent de ce grand écrivain japonais. Du même auteur : "Rashomon et autres contes" (Folio 2 euros)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"