A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'avais reçu de façon totalement impromptue de la part des éditions Nathan, Si loin de l'arbre, et je les remercie du fond du coeur pour cette magnifique surprise qui change une vie (j'exagère à peine). Peut-être est-ce justement pour cela que j'ai laissé ce livre patienter si longtemps dans ma bibliothèque avant d'enfin aller à sa rencontre, parce que je savais au plus profond de moi que ce moment-là où je m'y plongerais vraiment constituerait un point de non retour dans mon existence et que j'en ressortirais à jamais changée. Et je ne m'y suis pas trompée (comme toujours, j'ai envie de dire ! - oui, ça va les chevilles, je vous assure).
Si loin de l'arbre est un roman pétri d'humanité et d'amour à l'état pur, souvent brutal, asphyxiant mais aussi nécessaire que l'air que l'on respire. Ses personnages m'ont ému à un point que je ne pensais pas être possible. Joaquin, Grace et Maya sont aussi réels que des êtres de chair et de sang à mes yeux. Leur extraordinaire complicité qui se tisse au fur et à mesure, leurs fêlures, leurs souffrances, leurs espoirs et leurs joies m'ont parus tout ce qu'il y a de plus crédibles et tangibles.
Chacun des personnages de ce récit a su faire naître en moi une véritable boule d'amour à son égard (mention spéciale à mon Raph adoré, ou probablement le meilleur être qui soit - une véritable crème). Certains ont beau avoir été plus agaçants que d'autres, tous ont su me montrer que, malgré leurs mauvaises décisions, malgré leurs pétages de plomb qui prennent des proportions démesurées parfois, ils parvenaient à aller de l'avant et à se réjouir des petits riens fondamentaux de l'existence. Notre trio d'or en particulier a su me faire rire aux éclats, me donner envie de pleurer recroquevillée en boule sur moi-même, m'inspirer à voir au-delà du négatif pour me concentrer sur ce qui compte vraiment, à commencer par les personnes autour de moi qui me veulent du bien, entre autres ma famille.
Je crois que c'est bien la première fois qu'un roman ait parvenu à me faire prendre conscience de la beauté et de la préciosité des mots "maman" et "papa". Ces mots, nous les prononçons tous un nombre incalculable de fois par jour depuis notre naissance mais l'on oublie aisément que beaucoup d'enfants des quatre coins du monde n'ont pas cette chance exceptionnelle de les susurrer ne serait-ce qu'une fois au cours de leur vie en en savourant pleinement toute l'importance et la magnificence. Désormais, je ne prendrai plus ces cinq et quatre lettres à la légère. Plus jamais.
Pour conclure, Si loin de l'arbre est un roman sublime en tout point qui m'a assurément conquise. Il aborde des thèmes extrêmement forts tels que l'adoption, la recherche de ses origines, la reconstruction de soi et la quête du bonheur menée par chaque être humain avec un brio et une sensibilité qui force l'admiration et il m'a rappelé à quel point il est essentiel de se rapprocher de ceux que l'on aime et de ne pas avoir peur de s'ouvrir aux autres et de s'appuyer sur eux. Le chemin vers la lumière n'est jamais aussi simple qu'il le semblerait à arpenter mais il vaut largement la peine que l'on prenne pour lui tous les risques. Je suis sincèrement heureuse que Joaquin, Grace et Maya m'aient montré cette voie-là et m'aient permis de réaliser qu'on mérite tous de trouver notre place au sein de ce drôle de macrocosme qu'est notre planète Terre, témoin de toutes sortes de miracles qui en illumine sa surface. Si loin de l'arbre est définitivement l'un d'eux et je ne peux ainsi que vous recommander cette petite pépite, à mon sens sérieux équivalent de la superbe série télévisée This is Us en format papier et pour adolescents/jeunes adultes. En clair, si vous cherchez une histoire intimement réaliste, avec des personnages et des émotions qui valent plus que tout l'or du monde, alors foncez sur Si loin de l'arbre !
Grace a 16 ans, elle a été adoptée bébé. Et aujourd'hui, c'est elle qui doit faire face à l'abandon de son enfant. Elle sait qu'elle a fait au mieux pour sa fille et en même temps elle ressent un vide immense depuis qu'elle l'a confié à ce couple.
Maya a 15 ans. C'est une jeune fille un peu rebelle, un brin impulsive et fort amoureuse de Claire. Elle aussi a été adoptée lorsqu'elle était bébé et juste après que ses parents adoptifs l'aient eu, ils ont eu un enfant à eux, Lauren.
Joaquin a 17 ans et si lui aussi a été placé, il n'a jamais été adopté. Mais son heure est peut-être en train de venir car c'est le rêve de Mark et Linda de faire de lui leur fils.
Ce qui unit ces 3 ados ? Ils sont frère et sœurs et vont le découvrir puis se découvrir au fil des pages.
J'ai adoré suivre chacun d'entre eux. C'était une lecture émouvante et on s'attache très vite aux personnages. J'ai adoré !
L'avis de Inès (16 ans)
J'ai beaucoup aimé ce roman pour deux raisons :
- C'est une histoire très réaliste, avec des sujets actuels qui peuvent nous concerner ou notre entourage.
- Et aussi, parce que ce n'est pas un ouvrage "gnangnan" comme dans certains livres jeunesse que je peux lire.
Dans cette histoire, trois voix, deux filles et un garçon.
Grâce, Maya et Joaquin ont un point commun : ils ont été abandonnés dès leur plus jeune âge.
Ils sont frères et sœurs, ils ont la même mère biologique.
Grâce, 16 ans, part à la recherche de ses origines malgré le refus de Maya et Joaquin qui ne souhaitent pas revoir leur mère.
Mais une révélation les fera changer d'avis et ils décideront
de la retrouver afin de comprendre, la raison de cet abandon.
Y arriveront-ils ? Et qu’apprendront-ils ?
Chaque personnage est confronté à une situation difficile ou un vécu douloureux.
Et c'est ainsi, que l'on aborde l'adoption, les foyers sociaux, l'abandon, l'alcoolisme, le divorce, la violence, la différence, l’homosexualité.
Tout ceci est dense mais l'auteure écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité à travers des personnages authentiques.
Ce sont des sujets forts et formidablement bien traités et ses trois jeunes adolescents sont vraiment touchants.
Pour ma part, j'ai été émue par Grâce et sa situation de mère adolescente qui doit prendre des décisions très dures pour l'avenir de son bébé.
Il va être question de retrouvailles, de recherches, de confiance en soi et d'acceptation mais c'est surtout un livre sur
LA FAMILLE.
Sujet universel mais si important ! Le lecteur prend conscience de l'importance de la famille et l'existence de différentes formes de filiation, avec ses failles, ses dysfonctionnements et ses difficultés.
Si loin de l'arbre, c'est la reconstruction de trois jeunes adolescents ayant l'espoir d'un avenir meilleur.
Tout ce que je peux vous dire de plus, c'est que ce roman est sous le signe de l'optimisme et de l'espérance,
il véhicule un très beau message.
Un excellent ouvrage, à partir de 16 ans selon moi, vu les problématiques abordées.
Lisez le ! Beaucoup d'émotions vous attendent dans ses pages !
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/07/si-loin-de-larbre.html
Un livre où soeurs, pouvoirs et secrets n'en font plus qu'un. Une lecture rapide et un livre à finir en une bouchée tant l'histoire est fascinante !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...