"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman écrit par une écrivaine américano-canadienne, qui se passe en Allemagne en 1618.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Johannes Kepler, le mathématicien et astronome qui a donné son nom aux lois du mouvement des planètes. Mais avez-vous déjà entendu parler de sa mère Katharina, cette veuve, mère de 4 enfants, qui a été jugée pour sorcellerie ?
C’est une histoire vraie, l’histoire de cette femme qui un jour, par jalousie, par envie, à cause de rumeurs, va être jugée pour sorcellerie, à l’époque où il n’est pas rare de finir sur le bûcher.
On va suivre son procès. A travers les différents témoignages, va se dessiner la vie de ce village, à l’époque de la peste, des mauvaises récoltes et de la crainte d’une nouvelle guerre. Elle est la coupable idéale pour endosser tous les maux inexpliqués des villageois.
Mais c’est aussi un texte qui questionne sur le pouvoir de l’opinion publique, et la manière dont sont perçues les femmes qui ne se soumettent pas à la norme.
C’est un roman à la fois grave et drôle, absurde et scientifique, historique et tellement contemporain. Une maison d’édition que je ne connaissais pas qui met en à l’honneur des autrices contemporaines. Une belle découverte et un sujet qui sort de l’ordinaire.
En 1619, à Leonberg (Allemagne) Katharina Kepler, une paysanne veuve et septuagénaire (très attachée à sa vache Camomille …) demande à son fidèle voisin Simon de rédiger pour elle l’incroyable récit de sa terrible mésaventure (elle ne sait ni lire, ni écrire …)
En mai 1616, accusée par Ursula (la femme du vitrier) de lui avoir fait boire une potion diabolique (qui l’a rendue malade) le gouverneur ducal (Lukas Einhorm, que Katharina surnomme « la fausse licorne ») va lui ordonner de retirer immédiatement sa malédiction. Katharina Kepler – qui a tout d’abord cru à une plaisanterie de mauvais goût – prend très rapidement conscience du sérieux de cette situation ubuesque : elle risque un procès pour sorcellerie !
Katharina, qui a mené une vie plutôt tranquille jusqu’à présent, a eu quatre enfants – dont trois sont encore vivants (Johannes, Christoph et Greta) Seul l’aîné, Heinrich, n’est plus de ce monde … Le second, Hans (Johannes) est mathématicien impérial (astrologue) à Linz où elle va aller se réfugier dans un premier temps. Bien décidés à soutenir leur « sorcière » de mère, les enfants Kepler risquent tous des représailles, s’ils persistent dans leur loyauté à son égard ! …
Vont alors défiler nombre de « bonnes âmes », témoignant de la sorcellerie de Katharina et narrant aux juges – avec un d’aplomb fort grotesque – ses actions maléfiques (affirmations toutes plus saugrenues les unes que les autres …)
Un récit à deux voix (celle de Katharina et celle de Simon) qui fait le bonheur du lecteur ! Une écriture magique et malicieuse (c’est le cas de le dire …) L’auteure réussit – avec brio – l’exploit improbable de nous faire sourire avec un sujet grave – voire dramatique – (Bon, Rivka Galchen le précise clairement : basée sur des faits réels, son intrigue est néanmoins une fiction, sortie tout droit de son imagination …) Elle pointe du doigt l’absurdité de ces chasses aux sorcières qui firent tant de victimes … Déplorant d’impensables superstitions, dues à une ignorance crasse ! Un pertinent pamphlet sur la bêtise humaine ainsi que sur l’obscurantisme de certains (cause de bien des malheurs sur notre planète …) Pas vraiment sûr que tout cela ait franchement évolué depuis le XVe siècle !
Un gros coup de coeur pour cette sublime pépite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !