Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
C'est l'histoire d'un petit garçon à la chevelure blonde soyeuse né d'une mère bretonne et d'un père syrien qui se rencontrent sur les bancs de la fac. Un peu vexé par une mention tout juste "honorable" lors de la soutenance de sa thèse, Abdel-Razak décide de chercher un poste de professeur à l'étranger. Pour la petite histoire si l'université d'Oxford n'avait pas mal orthographié son nom, peut-être y aurait-il accepté un poste de maître-assistant et l'Arabe du futur aurait pris une toute autre tournure (Une jeunesse au Royaume-Uni?)! Mais revenons à nos "toutes" : ce fervent partisan du panarabisme fait le choix d'emmener sa famille en Lybie dirigée par Khadafi. Un régime totalitaire à base de régime de bananes. Là-bas le petit Riad avec sa chevelure d'or passe pour un Américain auprès de ses compagnons de jeu.
Puis un jour, la petite famille augmentée d'un petit frère déménage en Syrie, près de Holms, dans le village natal paternel. Cette fois la chevelure couleur des blés du petit Riad lui vaut le sobriquet de "juif" parmi ses cousins belliqueux. La Syrie est également dirigée par un dictateur, Assad père, un "animal sauvage" qui se voulait lion, moins bel homme que Khadafi mais qui suscite l'admiration de son père. Car l'arabe du futur doit être instruit par la force s'il le faut!
L'arabe du futur n'a plus besoin d'être présenté. Un série autobiographique qui plaît à large public et pas seulement aux lecteurs de BD. Ce qui n'est guère surprenant car c'est une réussite tant dans le fond que dans la forme. Pour le fond, la confrontation de deux cultures perçue à hauteur d'enfant. Dans son monde Dieu est Georges Brassens et le Père Noël a des airs de Pompidou! Tandis que la figure paternelle est un personnage tout en contradictions, il se dit non religieux mais affirme que Dieu est sacré et que les seuls vrais croyants sont les sunnites.
Pour la forme, une identité graphique forte : un dessin simple avec un code couleur pour chaque pays : bleu-gris pour la France, jaune pour la Lybie, rose pour la Syrie. Le vert et le rouge soulignent les éléments culturels ou violents!
Une vraie découverte !!! un style simple au niveau des dessins, mais l'histoire vraie de l'auteur est incroyablement touchante et bien racontée. Chaque nouvel album nous tient en haleine.
Bien évidemment continuer votre découverte avec : "Fadi, le frère volé"
Après l'arabe du futur, c'est une chance de découvrir l'autre versant de l'histoire, celle de Fadi, le petit dernier de la fratrie arraché à sa famille du jour au lendemain pour vivre en Syrie. C'est déchirant, mon cœur de maman a été mis à l'épreuve par cette lecture. Je suis pressée de découvrir la suite et j'ai très envie de relire l'arabe du futur pour faire le parallèle.
A offrir aux petites filles et aux ado pour Noël, ça permet de relativiser de tous les petits malheurs du quotidien à l'école et au collège
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !