Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf arrive en librairie le mardi 8 octobre 2024 !
Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l'univers de sa série à succès L'Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c'est Fadi le narrateur : il retrace son parcours, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu'à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui.
Lors d’une visite surprise à Rennes, Abdel-Razak, père de trois enfants vivant avec leur mère française, enlève Fadi le benjamin pour l’emmener vivre avec lui en Syrie, lui affirmant que tous les rejoindraient. Dans cet opus, Fadi raconte ses traumatismes, ses espoirs déçus et son adaptation forcée dans ce pays.
Sans avoir lu la saga de Riad Sattouf, j’ai été saisie par ce premier tome dans lequel Fadi son frère est le narrateur.
Les mots, le graphisme et l’écriture traduisent très bien les fortes émotions qui frappent Fadi, le cynisme et la cruauté du père, le cheminement de l’enfant au sein d’un pays dont le petit français est vite épinglé et rejeté, l’ensemble offre une histoire poignante.
Après l'arabe du futur, c'est une chance de découvrir l'autre versant de l'histoire, celle de Fadi, le petit dernier de la fratrie arraché à sa famille du jour au lendemain pour vivre en Syrie. C'est déchirant, mon cœur de maman a été mis à l'épreuve par cette lecture. Je suis pressée de découvrir la suite et j'ai très envie de relire l'arabe du futur pour faire le parallèle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...