Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'agenda scolaire
Les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf
DIsponible le 6 juin !
L'agenda le plus fun de la rentrée !
Un agenda 2024-2025 coloré pour accompagner les élèves tout au long de leur année scolaire. Cet agenda contient des pages arc-en-ciel pour noter les devoirs, un répertoire, un emploi du temps ainsi de nombreux dessins extraits des bandes dessinées Les Cahiers d'Esther et de l'Instagram de Riad Sattouf, pour rythmer l'année avec humour.
Tout l'univers d'Esther regroupé dans un agenda !
Quelle bonne surprise de revoir Riad Sattouf s'illustrer cette fois-ci en directeur d'acteur.
Nous allons le suivre dans la création de son premier film, les beaux gosses, qui va faire un carton et "sa découverte" de Vincent Lacoste.
Après les 6 tomes de l'Arabe du futur, j'ai été une nouvelle fois séduite par le talent graphique et de conteur de l'auteur.
La relation entre Vincent Lacoste et Riad Sattouf est celle d'un grand-frère protecteur envers un jeune un peu looser ; il lui interdit la drogue, le surveille, lui intime de passer son brevet et d'être poli avec les techniciens.
Les dessins et dialogues me font sourire souvent et m'attendrissent toujours.
Je me suis encore une fois attachée aux personnages et les grand-parents sont une nouvelle fois à l'honneur.
C'est drôle, émouvant et intelligent.
J'attends le tome 2 avec impatience.
Lorsque j'ai eu connaissance de la sortie du livre je ne me suis pas posée de question... j'ai acheté. Riad Sattouf, je suis fan grâce à l'Arabe du futur (comme beaucoup de monde sans doute).
Riad Sattouf nous raconte les premiers pas au cinéma de l'acteur Vincent Lacoste. Pris un peu par hasard pour faire un film on le suit, déambuler entre les caméras.
Ce livre m'a déçue et ça me fend le coeur d'écrire ça. Mais il ne serait pas honnête de ma part de m'enthousiasmer uniquement parce que l'auteur est une pointure. Aucune originalité, que ce soit dans les dialogues, comme dans le graphisme. Riad Sattouf surfe sur la vague de l'Arabe du futur. On retrouve les personnages dessinés de la même façon, les dialogues sont d'une pauvreté.... Il ne s'est pas renouvelé.
Un truc bien, c'est le même format que l'Arabe du futur, le même papier, de ce fait le livre est un bel objet.
Je m'étais mise en tête de lire cette BD depuis le festival d'Angoulême (que j'ai redécouvert avec tant de plaisir cette année !).
Peut-être y ai-je mis trop d'attente ?…
J'ai été moins séduite que pour la saga L'Arabe du futur (les sujets sont évidemment très différents), néanmoins j'espère poursuivre cette nouvelle saga avec l'album suivant pour vraiment préciser tout ça.
Le nouveau sujet de l'auteur : l'envers du décor d'une production cinéma.
Les castings, les coulisses de tournage et surtout le recrutement, le jeu et la vie des acteurs…
C'est une nouvelle BD biographique dont la base est le premier film de Riad Sattouf "Les beaux gosses" sorti en 2008.
On va suivre l'évolution du jeune acteur Vincent Lacoste qui a été choisi "à l'arrache" lors d'un casting sauvage pour jouer le premier rôle du film… Et qui va devenir son acteur fétiche (on sent tout de suite que Riad Sattouf a beaucoup de tendresse pour lui, c'est un réalisateur totalement à l'écoute, bienveillant).
Cela peut être drôle oui, parfois touchant même, mais mon impression générale est ambiguë. J'aime bien "mais", j'attends de voir la suite donc !
Graphiquement c'est réussi, j'aime toujours autant le trait du dessinateur, ses palettes de couleurs à la Mondrian…
Lecture agréable aussi, même si j'en ressors avec un sentiment d'avoir déjà lu pas mal de choses similaires avec les séries précédentes de l'auteur (l'arabe du futur, les cahiers d'Esther, voire retour au collège et la vie secrete des jeunes).
Comme si tous les albums convergeaient toujours un peu vers le même sujet (Ah bon ?) et un peu avec le même traitement.
Vu qu'il y a fréquemment du vécu de Riad dans ce qui est décrit, ça ne semble finalement pas si étonnant.
Après avoir dévoré tous les tomes de "L’Arabe du futur" et des « Cahiers d’Esther », j’étais plus que ravie de me plonger dans une nouvelle oeuvre de Riad Sattouf… et je n’ai pas été déçue un seul instant.
Dès la couverture, on reconnait la touche de l’auteur : le choix des couleurs et ce trait presqu’un peu enfantin. Le souci du détail surtout.
L’histoire est savoureuse, à la fois tendre et hilarante. D’autant plus drôle qu’on connait Vincent Lacoste et ses mimiques à l’époque des Beaux Gosses. L’idée est également très intéressant de suivre la carrière d’un jeune acteur, révélé si tôt et qui depuis a joué avec les plus grands : il me tarde de découvrir la suite.
Je l’ai lu en quelques heures, je ne pouvais pas le lâcher. J’ai rigolé comme je n’avais pas rigolé depuis longtemps avec un livre!!
Archi fan de l'arabe du futur et des cahiers d'Esther, je ne pouvais passer à côté du jeune acteur. J'ai eu la chance d'aller le rencontrer à la librairie Maruani et je me suis plongée dans la lecture de ce nouvel opus.
Un peu déboussolée au début car j'avais l'impression de me retrouver dans les cahiers d'Esther lorsque RIad Sattouf évoque son adolescence, j'ai ensuite été totalement conquise par ce récit. L'humour de Riad Sattouf est toujours aussi mordant, le trait de crayon si reconnaissable.
J'ai adoré cette plongée dans le monde du cinéma, découvrir les coulisses du casting, de la production. Le personnage de Vincent Lacoste est attachant et si drôle. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, une vraie pépite.
Quand Vincent Lacoste m'amène à Riad Sattouf...
Fan de Vincent Lacoste, je l'étais depuis Hippocrate (et autant vous dire que quand j'ai vu Plaire, Aimer et Courir vite, ça a été le grand kif) mais fan de Riad Sattouf, je ne l'étais pas encore.
Je vais devoir rattraper mon retard parce que Le jeune acteur 1 (que j'aime ce 1 qui me suggère et même me dit franchement qu'il y en aura d'autres) m'a totalement et absolument conquise.
Riad Sattouf, après une rapide mise en situation, laisse la parole à Vincent Lacoste, qui se révèle aussi drôle et naturel que lors des interviews ou des plateaux télé. Les dessins sont simples, clairs et m'ont autant fait rire que le texte.
Cette lecture m'a fait passer un excellent moment, j'ai hâte de lire la suite !
Et si je m'ennuie, quelque chose me dit que j'ai de quoi faire avec les autres albums de Riad Sattouf.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"