"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le résumé m’avait tout de suite plu, la petite ville d’enfance, la maison abandonnée, un mystérieux enlèvement… La couverture aussi d’ailleurs. Et puis dès les premières lignes, j’ai adhéré au récit et les pages se sont tournées toutes seules !
Il y a de la simplicité et de l’humour dans l’écriture de l’auteur, ce qui fait que j’ai accroché immédiatement et que j’ai dévoré ce roman.
L’histoire de cet homme, Bastien, qui perd tout du jour au lendemain à New York, qui, parce qu’il n’a nulle part où aller, revient dans son village d’enfance qui se délabre peu à peu, et qui s’installe dans la maison de ses parents à l’abandon, n’augurent rien de bien réjouissant. L’ambiance est posée, et même si elle pourrait être noire, le style narratif ne pose pas le roman tel un polar. L’humour et la légèreté sont omniprésents, ce qui offre une certaine originalité et une véritable facilité à la lecture.
C’est alors qu’une multitude de faits vont ponctuer le quotidien assez sinistre de Bastien et vont le propulser peu à peu dans une histoire ahurissante et haletante. Amateurs de romans policiers, celui-ci est pour vous ! Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! J’ai enchaîné les chapitres, voulu en savoir plus et encore plus, et c’est avec grande satisfaction que je l’ai terminé. Le final est à la hauteur et les réponses à nos questions sont toutes présentes. Seul l’affaire de Bastien à New York est finalement reléguée de côté, mais j’ai cru lire que Charles Revue prépare peut-être une suite, je suppose donc que nous en saurons plus à ce moment-là.
Les petites villes et villages recèlent de secrets, les habitants se connaissent tous, et ici nous sommes pleinement immergés dans ce contexte. Ce qui me parle puisque j’ai toujours vécu à la campagne. C’est surement aussi ce qui m’a plu, de retrouver cette atmosphère étrange de retourner sur les lieux de son enfance, dans ces contrées peu habitées qui semblent tranquilles mais qui ne le sont pas toujours. On sent que l’auteur a réellement vécu cela car il arrive à nous projeter dans cette ambiance.
Des petites facilités dans l’action se font ressentir mais rien qui ne gâche la lecture car nous sommes réellement transportés dans cette histoire d’enlèvement et de secrets du début à la fin. Ce roman mérite vraiment sa place. Comme j’ai passé un très bon moment, je vous le recommande sans ciller !
Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/09/29/lecture-ceux-qui-sont-restes-de-charles-revue/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !