"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l’heure où les caisses étatiques sont dans le rouge, il est nécessaire de se pencher sur une manne financière très importante.
Une manne qui conduit des millions d’euros à fuir les caisses nationales pour aller se réfugier dans des pays sans impôts.
Évasion fiscale, optimisation fiscale, blanchiment, autant de noms pour des pratiques qui se regroupent sur un point : des gens, qui ont beaucoup d’argent et qui ne veulent pas qu’on leur en prenne une partie par le mécanisme de l’impôt. Je caricature à dessein. Mais l’idée est là, malgré les différents scandales révélés, les paradis fiscaux sont toujours d’actualité.
Renaud Van Ruymbeke, ancien juge, nous explique, grâce à ce livre, ce en quoi consiste un paradis fiscal, les mécanismes utilisés pour y cacher son argent mais surtout les réponses apportées par les différents États. Petit spoil : les réponses sont largement insuffisantes.
Ce livre est intéressant, et accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers de termes juridiques ou bancaires. Une porte d’entrée pour tout lecteur qui souhaiterait se familiariser avec la notion de paradis fiscal.
Une lecture dont on ressort un peu dépité tant les solutions proposées apparaissent difficiles à mettre en œuvre face au manque de volonté des états. Un peu dépité et surtout en colère.
Les mémoires du juge Renaud van Ruymbeke dans lesquelles il revient sur des "affaires" qu'il a eu a instruire et qui nous sont familières sans que nous les connaissions bien, Urba, Elf, Clearstream, Kerviel, Frégates de Taïwan, Caroline Dickinson, Karachi...sont instructives.
Il a commencé sa carrière par l'affaire Boulin ; Robert Boulin qui s'est suicidé et qui l'a mis en cause dans la lettre qu'il a écrite avant de mettre fin à ses jours. Cet épisode sera marquant et est un élément fondateur dans son parcours.
Il décrit les pressions du pouvoir exécutif et des politiques, la puissance des médias mais aussi l'évolution de la justice depuis ses années de jeune juge à sa retraite.
Il évoque l'argent sale, les paradis fiscaux, l'argent liquide qui transite, la coopération ou non coopération entre État.
Ces mémoires ne se perdent pas dans des propos trop techniques, sont intéressantes, pédagogiques mais néanmoins les faits restent un peu survolés.
Il n'en reste pas moins que je suis administrative de ces personnes qui avancent, qui résistent malgré les intimidations et les menaces.
Monsieur van Ruymbeke a mené sa carrière en respectant son éthique personnelle ; il avait sans doute besoin d'en témoigner et je suis contente d'avoir pu le lire et comprendre un peu plus ces affaires qui nous ont marquées.
En version audio.
"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes, sans savoir quelle réponse réserve à notre effort l'univers profond,[..]. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire."Jean Jauŕès
Un témoignage édifiant, passionnant, écrit de manière très pédagogique et très claire par Renaud Van Ruymbeke et remarquablement interprété par Hugues Martel.
En cette période d'élection présidentielle deux points majeurs ont retenu mon attention: la nécessité de rendre en France la Justice et surtout le Parquet réellement indépendante du pouvoir politique et la lutte au moins au niveau de l'UE contre la corruption et les paradis fiscaux.
renaud van ruymbeke a accepté de reouvrir la boite à souvenirs en publiant ses memoires. En depit du titre , le juge ne se borne pas à se livrer à un exercice d autosatisafaction au long des 300 pages au cours desquels il egrene les affaires qui l ont le plus marqué , car le magistrat n hesite pas à confier ses interrogations souvent ses doutes aussi et parfois ses erreurs. uNe maniere salutaire de souligner que la justice est faillible, surtout lorsque lle est incarnee par un juge seul
elegant jusqu au bout, il refuse de regler ses comptes avec certains de ses pairs ( eva joly, philippe courroye...) pae toujiurs tendre en prisé avec ce magistrat à la part de naiveté assumée, suspectée de pactiser un peu trop avec la dversaire, entendez la défense
n a t i pas refuse de renvoyer en correctionnel nicolas sarkosy a deux reprises ,? un juge un peu trop humainn renaug van rymbeke ? nul doute qu il gouterait la critique comme un compliment.
En lisant ce document, vous en serez plus des annees 8à, qui sont celles de la montee en puissane des juges
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !