A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ophélie a fauté. Ophélie, chatte de madame d’Ouiche a un « pidigri », Golden shaded multimédaillée…. Oui, mais voilà, elle a mis bas des… gouttière, des chats de gouttière. Elle a dû fauté avec le matou du coin, vulgaire chat sans « pidigri »
Et voici André, le factotum chargé de l’élimination de la porté honteuse et les chatons de se retrouver au pied d’un arbre dans un sac en plastique.
Ainsi commence la vie de cette chatte qui aura tout connu. Sauvée, les yeux encore fermés, par une « femme errante »,« Elle m’a quand même fourrée dans une des poches de son manteau de pluie. Une poche à ma taille. Si accueillante que je me suis empressée de m’endormir. D’un excellent de petite chatte pas morte. »
https://zazymut.over-blog.com/2022/03/remo-forlani-gouttiere.html
« Les baisers chaleureux sur le crâne, c’est comme le lait en boîte. Ça revigore. » pour finir avec son Vincent.
Entre temps, elle connaît le cimetière, la peur au ventre, la soupe populaire concoctée par deux braves femmes, une vie de reine dans la maison de deux femmes…
Lucie nous raconte sa vie de chatte en des termes châtiés ou pas mais avec une morgue, une drôlerie, une tendresse folle.
Lucie, tu as vécu, en une vie, sept vies de chat, tu as aimé tes humaines, oui, car ce sont toujours elles qui t’ont recueillies, nourries, caressées, aimées. Ah ! Les mois passés dans la maison de Mona et Élisabeth, où tu as fait provision d’amour. Oui, mais voilà, quand l’amour cesse entre elles, tu en paies les pots cassés et encore l’errance de nouveau.
Maintenant, tu connais les humains et tu sais… qu’il ne faut pas leur faire confiance. Alors, au lieu de les aimer corps et âme comme avant, maintenant, c’est pour leur maison que tu restes ; surtout maintenant que te voici chargée d’âme. Opérée, tu ne peux plus avoir de portée alors, ce petit gouttière comme toi abandonné que tu as recueilli et puis, la faim tu as connu, alors, mieux vaut savoir le frigo chez l’Homme que crever la dalle dehors, qu’il se le dise !
Lucie, Crevette, Poils d’ange, Chichi (un très mauvais souvenir!), Jolie-Jolie… à la fois gaie, enjôleuse, colérique, très féline, coquine, pleine de tendresse et… Libre, et également parisienne j’ai aimé suivre tes aventures. Ton vocabulaire est très châtié pour une fille des rues. Ton « Pidigri » à toi, c’est l’amour et tu ne peux savoir le plaisir que j’avais de te retrouver les soirs dans mon lit.
Petite précision pour un chat de gouttière, Madame a le vertige !
Un livre doux, drôle, délicieusement ironique comme une petite boule de poils genre Lucie.
Oui, c’est un coup de cœur inattendu pour moi, car les histoires d’animaux ne sont pas ma tasse de thé. Remo Forlani s’est mis dans la peau de Gouttière sans être gnangnan mais si délicieusement familier, du ton des titis parigots avec beaucoup d’élégance et un français, que mazette, je n’aurais pensé trouver chez une Gouttière !!
Mais quel amour cette Finette!
Mais quel amour ce Remo !
Ah c'est une bien belle histoire que leur histoire d'amour.
Mais qu'est-ce qui arrive à Finette ?
Elle si joueuse, si gourmande, si voleuse, si dormeuse, plus rien ne l'intéresse.
Elle est carrément déprimée.
Et tout est super bien rendu tant par les textes que par les aquarelles de Remo Forlani.
Je me demande juste pourquoi il lui a fait un nez pointu, mais bon, ce n'est pas grave.
En tout cas, j'ai passé un excellent moment en leur compagnie, le sourire aux lèvres.
L'amour que donne Adrienne à sa Finette est attendrissant. Le retour de l'animal, vis-à-vis de sa maîtresse, est évident et sans failles. Les animaux aident Adrienne à vivre ces moments très durs jalonnés de décès et de joies aussi.
Pas d'agressivité dans ce livre, il est à l'image d'Adrienne. Il parle de la guerre mais sans haine. Il transpire d'amour, de dévouement, de courage. Si vous aimez les animaux, n'hésitez pas à le lire. La fin est charmante.
On ne doute pas de l'amour des chats que ressent l'auteur. Le livre est dédié :
"A la vraie Finette, à d'autres chats qui sont partis et à des gens aussi."
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/02/Pour-l-amour-de-Finette-Remo-FORLANI.html
Passer quelques jours avec Finette et Adrienne fut un véritable bonheur.
Je referme le livre à regret.
Bien sûr, ce n’était pas tout rose. C’était l’occupation et ses complications.
Mais dans ce Paris tourmenté, du passage Sainte Delphine aux quatre coins de Paris ; l’amour entre Finette et sa maîtresse sera sans faille, et Adrienne accomplira des prouesses par passion des animaux.
On sent l’amour de Rémo Forlani pour Finette en particulier, pour les chats en général.
Il nous offre dans ce roman, une description de Paris occupé et des comportements humains qui ne manque pas d’authenticité, de véracité et de finesse.
C’est plein d’humour, de sensibilité, de fraîcheur d’écriture, comme toujours avec Rémo Forlani dont je ne me lasse .pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...