"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
17ème siècle, en Flandre. Marie-Jeanne. Le jour de sa naissance, son père meurt d'un accident de charrette. Pour la sage-femme, aucun doute, c'est la faute de Marie-Jeanne, c'est une sorcière qui vient de naître. Sa mère, un peu plus tard, est attaquée par les loups. Marie-Jeanne, orpheline, est adoptée par le médecin, Antoine. Elle grandit à ses côtés, apprend à lire, écrire et se passionne pour les plantes et leurs pouvoirs. Elle suit les pas de sa grand-mère qui était la rabouteuse du village. Pourtant, les rumeurs continuent. Plusieurs malheurs s'abattent sur les habitants : tremblement de terre, motrs inexpliquées, épizooties. La guerre fait rage, les impôts alourdissent les difficultés des paysans, la misère est partout. Il faut un ou une coupable. Elle est toute trouvée en la personne de Marie-Jeanne qui a grandi, est devenue l'amante du médecin et travaille à ses côtés. Elle a été aperçue plusieurs fois auprès des personnes et bêtes n'ayant pas survécues. Il n'en faut pas plus pour que l'ignorance, la haine et la folie fassent leur oeuvre. Un procès a lieu. Tout va très vite dès lors. Marie-Jeanne sera condamnée au bûcher.
Très beau roman tiré d'une histoire vraie. Et bien qu'on connaisse la fin dès le début, on tourne les pages, cherchant à savoir comment on a pu en arriver là.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !