A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un ouvrage passionnant qui retrace la transmission d'un empire aux héritiers. Les autrices se sont focalisées sur les grands groupes français, dont les noms sont bien connus du grand public, mais pour lesquels on ignore tout de ce qui se passe en coulisses.
Ce qui est intéressant dans cette approche, c’est que les autrices ont rencontré la plupart des familles dont elles nous exposent les histoires ici. C’est donc à la fois un exposé historique sur ce qui a permis au groupe de perdurer, ponctué d’anecdotes et de faits très concrets.
Aussi, l'analyse va plus loin car elle montre en quoi et comment le poids d'un nom conditionne, ou non, comment il est ensuite transmis. En effet, certaines entreprises portent le nom des fondateurs, ce qui fait de l’entreprise une étiquette que les héritiers portent, tandis que d'autres sont des holdings dirigées par des figures connues mais dont le nom n’est pas représentatif de la marque.
En matière de transmission, l'anticipation n'est pas la même dans chacun de ces groupes et est préparée, parfois très tôt, pour protéger l'entreprise et les biens qui y sont liés. Que le pouvoir soit réparti uniformément entre les héritiers, transmis à un seul membre ou pas du tout préparé, on découvre que derrière chacune de ces transmissions se cache la vision de celui qui transmet et qui veut que son travail perdure après lui. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas l'argent qui est important – même s'il joue un rôle, ce qui est primordial est surtout le maintien du patrimoine au sein de la famille.
Nous sommes quasiment arrivés au terme du second mandat de François Mitterrand, en avril 1994. François de Grossouvre, proche du Président dont il est par ailleurs l’un des conseillers se donne la mort dans son bureau de l’Elysée. Qu’est-ce qui a conduit cet homme, fidèle parmi les fidèles de Mitterrand à accomplir ce geste fatal ? C’est ce que la journaliste Raphaëlle Bacqué va explorer dans ce livre passionnant qui nous mène dans les coulisses d’un règne hors du commun.
Car oui, on peut parler d’un règne en ce qui concerne François Mitterrand et ses 14 ans à la tête de la France. Quatorze années émaillées de secrets qui ont probablement été tous dévoilés depuis mais qui démontrent bien l’emprise de l’homme d’état sur son entourage et au-delà.
Mais ce qui intéresse Raphaëlle Bacqué ici c’est la mécanique qui a conduit François de Grossouvre d’un dévouement sans faille, voire aveugle, au désenchantement jusqu’à menacer l’autre François de dévoiler ses dérives.
On est presque ici au cœur d’une histoire d’amour et de son déclin. L’histoire d’un roi et de son favori qui ne supportera pas d’être écarté et moqué par le reste de la Cour.
Compagnon de la première heure, dépositaire des secrets les plus intimes de François Mitterrand – il est le parrain de Mazarine et vit dans l’appartement au-dessus d’Anne Pingeot avec sa maîtresse - François de Grossouvre est l’abnégation incarnée. Mais il est aussi un homme qui se laisse prendre aux charmes du pouvoir. Et qui ne supportera pas d’en être progressivement écarté et de voir l’homme à qui il a tout sacrifié lui tourner peu à peu le dos pour prendre d’autres confidents, distribuer son amitié et sa confiance ailleurs.
C’est une plongée passionnante au cœur d’une relation amicale entre deux hommes dont l’un dirige la France et une analyse très intéressante d’une autre époque. Celle où un président pouvait, par exemple, rendre visite à la femme qu’il aime sans être photographié par des paparazzi ou diriger un pays en cachant son état de santé.
En creux, c’est aussi le portrait d’un François Mitterrand manipulateur, implacable, tout puissant, entretenant volontairement des zones d’ombre et utilisant les uns et les autres tels les pions d’un échiquier qui se dessine ici. Les dessous de la relation entre les deux François donnent ainsi lieu à une fascinante analyse du monde politique du siècle précédent.
Les successions : Balzac en a fait la matière de son œuvre !
Comment les pères (ou les mères bien que plus rarement) composent ils avec leurs enfants lorsqu'il s'agit de transmettre leur entreprise, juste créée ou héritée ?
Tel est le sujet de ce passionnant document, fruit d'une enquête de deux journalistes qui ont interviewé de grands patrons, leurs enfants à la tête de filiales ou de l'entreprise dans sa totalité.
Elles évoquent les nombreuses variantes : choix d'un seul héritier parmi la progéniture (au diable les tensions ; et toujours des mâles), formation au long cours (Decaux), entreprise familiale unie depuis des décennie (les Mulliez vs les Peugeot) ...
Elle montre comment les ressentiments familiaux impactent la gestion de l'héritage (Lagardère, Bettancourt)
Bref un concentré d'histoire et d'économie en un recueil qui se lit comme un roman !
Je l'ai lu d'une traite, sans m'ennuyer une seconde ! Une belle prouesse !
« S'il n'était pas si inventif, s'il n'avait pas une intelligence si vive, un charme si évident, personne ne le suivrait. »
Richie est la biographie passionnante de Richard Descoings, un homme hors norme, nommé directeur de Science Po à 38 ans et retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Manhattan.
L’écriture de Raphaelle Bacqué permet de le lire d’une traite, qu’on oublie même que ce n’est pas un roman.
C’est une journaliste hyper rigoureuse qui revient sur notre histoire politique récente pour nous montrer l’envers du décor du pouvoir.
Ainsi on peut découvrir le double visage de Richard Descoings, double personnalité entre le jour, énarque fourmillant d’idées novatrices, et la nuit, à la recherche de la partie sombre de sa vie.
Ce roman est l’aboutissement d’un travail remarquable de la part de Raphaelle Bacqué. Je n’ai qu’une envie c’est d’en lire de nouveau. L’art d’aligner culture, biographie et roman est parfaitement maîtrisé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...