"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les dépendances du château, Rose compte les billets épargnés. Les temps sont durs pour le couple employé par un harpagon en jupons. Hortense de Soriac aurait-elle le projet de les faire déguerpir ?
Au château, l’ambiance est tout aussi délétère. La belle-fille trompe son ennui en vidant les flasques d’alcool qu’elle dissimule (mal) un peu partout. Guy, le fils consacre son temps à trouver le portraitiste qui complètera la galerie de portraits de ses aïeux et sa fille adolescente se fait remarquer par ses pulsions kleptomanes. Quant au curé qui cultive du chanvre destiné à d’autres utilisation que le tissage de soutanes, il donne des allures de comédie picaresque loin d’être déplaisante !
Lorsque Rose et Olivier sont réellement licenciés, trouveront-ils suffisamment d’appuis pour ne pas être obligés de rejoindre la ville ?
Ce conte moderne, dont les personnages évoluent au coeur d’une bourgade qui évoque parfois Clochermerle, met en scène une micro-société qui semble parfois avoir oublié que l’aristocratie est une conception désuète. La lutte des opprimés en sera d’autant plus vertueuse qu’elle s’appuie sur des valeurs écologiques plus sérieuses.
Si le style est assez classique, l’écriture est recherchée et élégante et convient fort bien à l’ambiance de ce roman.
Merci aux éditions OLNI pour ce partage
234 pages éditions OLNI 5 octobre 2023
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !