Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Revoir Tanger est un roman qui présente de belles qualités : l'écriture, tout d'abord, et c'est sans doute l'atout majeur du livre, est extrêmement raffinée et précieuse. Elle est empreinte d'une délicatesse éblouissante, qui se reflète dans l'univers décrit, puisque l'on évolue dans les milieux aisés marocains, où tout est luxe et beauté.
Les sujets abordés, par ailleurs, sont également très bien choisis, puisqu'il est question de la divergence de confession dans le couple, de l'importance de l'héritage (non pas matériel mais davantage historique), de la transmission.
Cependant, j'ai eu le sentiment de rester extérieure au monde décrit, car il semble très confiné, excluant aussi pour partie, comme l'est toujours un milieu qui se caractérise par l'abondance et la richesse.
Au-delà de cet aspect, Revoir Tanger constitue une lecture instructive et plaisante.
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/revoir-tanger-ralph-toledano.html
J'avais beaucoup aimé un prince à Casablanca et je n'ai pas été déçue par ce nouveau livre qui m'a fait de nouveau voyager au Maroc, pays que j'affectionne particulièrement. Cette fois ci, l'auteur nous propose de nous envoler vers le Tanger de 1977 . Je suis totalement et définitivement conquise par la plume, la poésie, le choix des mots et les belles phrases de l'auteur. A tel point qu'il est difficile de revenir à la réalité après la lecture des ses livres.
Ici c'est le thème des racines et de l'amour qui sont à l'honneur, faut-il suivre son coeur ou sa raison ? Qu'est-ce qui est plus important sa foi et ses racines ou son amour pour un homme qui n'est pas de sa confession ? C'est donc le thème de l'identité qui a une place centrale dans le roman. Mais la part belle est faite aussi à l'art dont l'auteur est féru ( il est aussi historien d'art) et à la philosophie et c'est vraiment agréable de lire un livre où l'on fait appel à l'intelligence du lecteur et à son coeur. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Edith femme cultivée qui est tiraillée entre son désir de ne pas abandonner ni son amour, ni ses racines. C'est un dilemme que beaucoup de personnes vivent et il est très difficile de trancher car il y a le poids de la tradition, le poids familial, le poids de la société qui viennent de greffer au tout. Le thème de l'exil est aussi présent puisqu'elle doit fuir le Maroc et se retrouve en Israël et découvre ce qu'est vraiment ce pays et surtout les exilés marocains qui sont loin d'être riches comme on le croit.
Tanger est magnifiée aussi et on entre de plein fouet dans la grande histoire du Maroc et des juifs dans le monde. On voyage à travers les couleurs, les odeurs, l'art, le langage des habitants de Tanger. L'auteur est tellement habile avec les mots qu'il arrive à nous faire sentir les odeurs, à nous faire imaginer les endroits décrits dans le roman. Des larmes ont coulées pendant cette lecture qui restera un magnifique voyage . La couverture du livre est aussi somptueuse . Ce n'est qu'à la fin de ce magnifique roman que l'on découvre quel va être le choix d'Edith mais ça je vous laisserai le découvrir par vous-même.
Ralph Toledano a obtenu le Prix Alberto - Benveniste 2016 pour Revoir Tanger.
VERDICT
Un roman qu'il faut lire absolument, c'est une merveille . Précipitez-vous en librairie !
https://revezlivres.wordpress.com/2016/04/25/revoir-tanger-ralph-toledano/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"