"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut mieux faire !
Ayant beaucoup entendu parler de ce livre et aimant la couverture je me suis renseignée sur ce livre mais le sujet : une histoire entre un prof et une élève ne me tentait pas beaucoup. je ne l'aurais donc peut-être pas acheté par moi- même, mais j'ai eu la chance de le gagner à un concours et la curiosité a eu raison de moi ;)
Au début j'ai aimé cette lecture. En effet je la trouve réaliste, on lit le journal intime d'une ado de 15 ans qui après la perte d'emploi de son père se retrouve confrontée à la pauvreté, la séparation de ses parents et le harcèlement à l'école.
Je me suis retrouvée à cet âge avec toutes ces hormones et ces adultes qui semblent ne rien comprendre :) Il est facile de compatir aux malheurs de Lara même si elle reste une ado avec des réactions extrêmes.
Puis vient sa relation avec le prof " parfait" beau gosse et attentif, Lara, qui se sent seule au monde, est vide séduite par le seul adulte qui lui prête attention. ..
Suit un jeu du chat et de la souris et Lara qui reprend confiance en elle devient insupportable. Moi qui m'était attachée au personnage je me suis surprise à lever les yeux aux ciel devant tant d'égocentrisme. Et puis je n'ai pas aimé le traitement de la relation de Lara et Ben. On pourrait croire que ce livre approuve ce genre de relation. C'était le risque en choisissant le point de vue de Lara, elle ne voit pas le mauvais côté des choses et idéalise cet adulte...
En bref, une bonne lecture mais un sujet un peu trop fort pour être traité de cet façon, j'aurais peut-être aimé un épilogue ou une suite quelques années après car la fin m'a déçue et je trouve le message ambiguë et le traitement du harcèlement scolaire pas assez creusé pour les jeunes qui lirait ce livre. Même si l'auteur à un très bon style.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/le-prof-moi-et-les-autres-de-rachel-mcintyre-1
Lecture réaliste et touchante, à mettre entre toutes les mains, sans hésiter ! J'ai passé un agréable moment de lecture. Lara est un personnage auquel je me suis très vite attachée et dont la situation m'a touché. J'ai peut être trouvé la fin un peu rapide, avec les derniers évènements qui s'enchaînent à toute vitesse. Mais j'y ai au contraire beaucoup apprécié les dernières réflexions. Il est intéressant de voir jusqu'où toute cette histoire a mené Lara, et ce qu'elle tire de ces expériences, avec du recul.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !