Cette semaine, Millie a choisi Geneviève pour partager sa lecture et son avis sur le livre La lettre de Queenie de Rachel Joyce (XO Editions), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com
Je suis malheureusement obligée d’avouer que ce roman m’a laissé un petit goût de déception.
Tout au long de ma lecture, je me suis étonnée de ne pas réellement accrocher.
Pourtant la plume est agréable et facile d’accès, mais Maureen n’a pas su m’embarquer avec elle dans son voyage.
Un voyage un peu long à démarrer… j’étais un peu perdue, je ne comprenais pas ou l’auteure voulait nous emmener !
Certes, il y a quelques moments d’émotion et certains passages plein de poésie, mais le tout ne m’a pas enthousiasmée.
Est-ce du au fait qu’il s’agit du troisième volet d’une trilogie dont je n’ai pas lu les deux premiers ?
Peut-être ! Il y est souvent question de personnes rencontrées par son mari lors de sa marche sur les routes d’Angleterre et j’étais un peu frustrée de ne pas en savoir plus ! L’impression qu’il me manquait un bout de l’histoire de Maureen et de son mari…
Ce roman sur l’acceptation d’un deuil impossible, sur le « lâcher-prise », est comme un passage vers une vie plus sereine, plus apaisée… Je regrette de ne pas avoir su l’apprécier
Avec L’étonnant voyage de Maureen Fry, j’ai refermé la trilogie de Rachel Joyce commencée avec La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
Ce troisième opus, centré sur la femme d’Harold, nous invite à suivre son propre voyage initiatique, marqué par le poids du deuil, la quête de rédemption, et la possibilité d’un apaisement intérieur.
Maureen et Harold forment un couple uni par des décennies de vie commune, mais profondément marqué par un drame : le suicide de leur fils unique, David. Harold avait déjà entrepris son propre périple dix ans plus tôt, et c’est maintenant au tour de Maureen. Elle décide de partir seule pour voir une sculpture érigée en mémoire de David. Mais très vite, j’ai compris que ce voyage allait bien au-delà d’un simple objectif. Il devient une véritable quête spirituelle.
Au début, j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec Maureen. Froide, revêche, et souvent insupportable dans ses interactions, elle m’a même agacée. Mais au fil des pages, j’ai appris à mieux la comprendre. Ses blessures, ses regrets et la douleur qu’elle porte depuis si longtemps expliquent, sans excuser, ses réactions. J’ai été émue par son cheminement : petit à petit, Maureen s’ouvre au monde, se remet en question, et trouve une forme d’apaisement.
J’ai aussi retrouvé Harold, un personnage lumineux et bienveillant, toujours en retrait mais si important. Son amour inconditionnel pour Maureen m’a beaucoup touchée. Et puis il y a ces rencontres imprévues tout au long du voyage, qui apportent chacune leur lot d’émotions et contribuent à transformer Maureen.
La plume de Rachel Joyce est magnifique. Elle décrit les tourments et les évolutions des personnages avec une infinie délicatesse, sans jugement. Même les thèmes les plus lourds, comme le deuil et la culpabilité, sont abordés avec une sensibilité remarquable.
Bien que ce roman puisse se lire seul, il ne fait aucun doute que lire les deux premiers volets avant celui-ci apportera une profondeur supplémentaire. Une histoire douce-amère, parfaite pour réchauffer le cœur pendant les jours d’hiver.
https://latelierdelitote.canalblog.com/2024/12/l-etonnant-voyage-de-maureen-fry.html
Après le succès, littéraire et cinématographique, du voyage d’Harold Fry, Maureen, son épouse aurait pu être l’héroïne oubliée de cette tragique histoire. Rachel Joyce tente ici de réparer cette injustice.
Tandis qu’Harold trouve sa sérénité dans l’observation des oiseaux, Maureen a un projet. Pas question pour elle de parcourir 600 km à pied. Pas question non plus d’aller porter assistance à une amie malade. Pour elle, il s’agit de se rendre dans un jardin d’art, créé par Queenie, l’amie d’Harold, où se trouverait une oeuvre dédiée à David, le fils disparu tragiquement.
Le voyage est bien plus court, puisque Maureen s’y rend en voiture, après avoir enfilé ses chaussures de conduite et son cardigan ! Mais la route lui réservera aussi des surprises …
Maureen fera au cours de ce voyage des rencontres intéressantes, que parfois elle n’estimera pas à leur juste valeur. Parviendra t-elle à se défaire de ce carcan d’aigreur et de conventions (qui la préservent mal d’une anxiété profonde) ? Parviendra t-elle à se détacher des préoccupations triviales du quotidien ?
Ce deuxième opus des aventures de la famille Fry sent un peu la commande, et son corollaire, le manque d’inspiration. Il y avait de quoi construite une belle alternative mais le but est loin d’être atteint. C’est très court et on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais on reste sur sa faim.
Merci à Netgalley et aux éditions X0
176 pages XO 14 septembre 2023
traduction (Anglais) : Cécile de la Rochère
#LétonnantvoyagedeMaureenFry #NetGalleyFrance
En ces temps troublés où le moindre déplacement devient compliqué, entre pandémie et pass sanitaire, j’ai eu la chance en ce bel été de partir en voyage dans un territoire magique, à la recherche d’une créature fabuleuse, accompagnée d’une amie bougonne, drôle, attachante, dont la mauvaise foi n’a d’égale que la générosité.
Je vois que j’ai titillé votre curiosité.
Faisons les présentations, comme il convient entre gens de bonne compagnie.
Margery Benson, 46 ans, enseignante en arts ménagers dans une institution pour jeunes filles, se voit brusquement congédiée, dans des circonstances plus que saugrenues pour une personne aussi à cheval sur le règlement. Figurez-vous, qu’elle a pris la fuite en volant les baskets de la directrice.
« Légèrement chtarbée la meuf », pour parler comme ma petite fille.
Bref, que faire de sa vie ? Margery ne réfléchit pas longtemps.
Elle abandonne tout pour partir en Nouvelle-Calédonie à la recherche du scarabée d’or aperçu dans un livre cher à son père alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Dans l’impossibilité de partir seule pour un tel périple, Margery recherche le compagnon idéal par le biais d’une petite annonce dans le journal local.
Après quelques désillusions et défections de dernière minute, c’est Enid Pretty qui va accompagner notre aventurière.
Et là, le livre devient désopilant. Rachel Joyce fait merveille pour décrire ces deux femmes que tout oppose. Enid totalement délurée, outrancière dans ces attitudes, dans ses accoutrements agace sa compagne qui n’a qu’une envie s’en débarrasser.
Puis peu à peu l’atmosphère se détend. Les aventures et mésaventures se succèdent pour le plus grand bonheur du lecteur. L’amitié et la tendresse s’installent alors que le danger est partout.
Sous des dehors légers, ce livre pose de nombreuses questions, sur la différence, sur la façon de l’accepter chez les autres, sur le dépassement de soi, sur l’importance de croire en ses rêves.
La fin est une leçon de vie, j’ai refermé le livre les larmes aux yeux.
L’écriture est parfaite, drôle, émouvante.
J’ai aimé les descriptions des paysages, mais surtout la psychologie des personnages. Rachel Joyce a l’art de nous entraîner dans les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Ce roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour et tendresse cohabitent harmonieusement avec un peu de cynisme.
Sincère et touchant « L’inoubliable voyage de Miss Benson » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Je remercie très vivement XO Editions pour ce voyage mouvementé et merveilleux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...