L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Steinkis pour la découverte de #lafabriquedesnews - Un reporter à la chaîne en service de presse numérique.
Fraîchement sorti d'une grande école de journalisme, Guillaume obtient un poste de "deskeur" à la rédaction de la matinale de NEWS|TV, n°1 en France. Il espère que ce poste soit un tremplin vers son Graal : le reportage. Après quelques déceptions, il accède enfin à ses premiers directs de terrain. Ensuite, les désillusions ne font que rivaliser avec les paillettes médiatiques...
Après un démarrage aussi chaotique que ce que Guillaume a dû vivre, son parcours est marqué par deux événements cruciaux du début du XXIe siècle en France : les attentats du 13 novembre 2015 et les gilets jaunes. Rien à voir ? Pas tant que ça d'un point de vue médiatique...
Pierre-Millet-Bellando doit s'inspirer de son expérience personnelle pour nous plonger dans l'impitoyable antre d'une chaîne d'info en continu. Toutes ressemblances avec des chaînes existantes ne sauraient être fortuites, me semble-t-il...
J'ai beaucoup aimé les incursions d'Albert Londres dans l'esprit de Guillaume et dans l'album. J'en ai appris plus sur le célèbre grand reporter. L'auteur se sert astucieusement de ce grand homme pour jeter un regard caustique, ironique et intelligent sur la situation du journalisme de nos jours.
Le style graphique de M.Lerouge colle parfaitement au sujet. Nous sommes dans du dessin de presse, rapidement croqué, colorisation minimale (souvent bi-colore) mais symbolique, expressif, efficace.
Le duo Millet-Bellando / M.Lerouge fonctionne parfaitement et on est rapidement transporté dans l'univers grâce à leurs plumes réunies !
#Lafabriquedesnews #NetGalleyFrance
L'envers du décor peu reluisant du 4ème pouvoir
Dans cet album, le lecteur plonge dans les coulisses du journalisme et plus spécifiquement dans celles de l'info en continu.
Loin de l'image d'Épinal qu'il pouvait en avoir, Guillaume, jeune journaliste, fait ses premiers pas dans une rédaction. C'est donc à travers son regard que la narration se déroule sur plus de 160 pages. L'occasion de donner à voir un microcosme dans lequel chacun à sa place pour faire tourner la machine et viser, non pas une information de qualité, mais l'audimat.
Forcément, les idéaux sont remis en question face au quotidien du métier. N'est pas Albert Londres qui veut et qui peut... La grande famille du journalisme apparaît ici dans ses oppositions et ses contradictions.
Avec une pointe d’humour, c’est de sa propre expérience de journaliste que Pierre Millet-Belando a tiré ce scénario et le personnage de Guillaume. Et en effet, ça sent le vécu.
Côté graphisme, M. LeRouge opte pour un trait expressif qui s'allie bien au ton donné à cet album.
Une BD qui n'apprendra pas grand chose aux lecteurs ayant déjà des connaissances sur l'univers des médias mais qui permettra aux autres de découvrir le traitement de l'info, tout comme les différents métiers y gravitant (deskeur, fixeur etc) et qui offre une réflexion actuelle sur cet univers.
Merci à #NetGalley et aux Editions Steinkis pour cette lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique