Une sélection qui fait la part belle aux nouveautés de la rentrée littéraire
Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?
Une sélection qui fait la part belle aux nouveautés de la rentrée littéraire
Mimile est décidément intenable ! Dans ce tome 5 : Bons pour l’asile, il oublie un peu Berthe et réalise un magnifique acte militant. Aussi, tout le monde le surnomme le Mimilitant.
Les Vieux Fourneaux sont donc revenus à Paris et ce tome 5 commence avec un énorme gag devant l’ambassade de Suisse. Ces réfugiés fiscaux demandant l’asile ne sont autres que nos Vieux Fourneaux superbement costumés.
Ce soir, il y a un grand match de rugby au stade de France et Mimile arrive à Paris avec Antoine, pour y assister. Hélas, Errol n’a pas pu venir.
La journée est très animée car ceux qui ont manifesté devant l’ambassade de Suisse sont en garde à vue au commissariat où Pierre Mayou, Pierrot, retrouve Patricia, devenue policière. Comme d’habitude, rien ne se passe normalement.
C’est toujours loufoque, déjanté et plein d’enseignements. Au fait, n’oublions pas qu’Antoine s’occupe de son arrière-petite-fille, Juliette, qui va rencontrer son Papi. Papi, Papoutch et Juliette, c’est fort !
Toujours très animé, ce tome 5 m’emmène d’un lieu à l’autre, d’une situation rocambolesque à une autre mais nos héros restent foncièrement des anarchistes : Ni yeux, ni maître ! Ils hébergent des réfugiés, maquillent L’île de la Tordue devenue le siège d’un fonds d’investissement. Lisez bien à haute voix ce qui est inscrit sur la plaque à l’entrée :
« Dave HIOCK & Demi GRANTS. Global trade investments expertise »
Merci Fanfan pour les explications.
Au fait, il y a bien le match de rugby France-Australie et là, Mimile va faire très fort pour rappeler ce qui se passe sur l’île de Nauru. À voir, à lire.
Ce tome 5, Bons pour l’asile, est encore une réussite démontrant par l’absurde toutes les incohérences d’une société où l’argent est roi.
Comme le dit si bien Fanfan, avant une dernière danse :
« Quand c’est le Qatar qui rachète les musées, les plages privées et les clubs de foot, personne ne crie à l’invasion arabe. Tout le monde est content. »
À suivre…
https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/12/cauuet-et-lupano-les-vieux-fourneaux-5.bons-pour-l-asile.html
Chronique illustrée à retrouver ici :
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/02/11/eloge-de-la-vieillesse-les-vieux-fourneaux-tome-5/
j'ai découvert Les vieux fourneaux il y a 3 ans et j’attends la sortie de chaque nouveau tome avec impatience. Cette année, j’ai mis sur ma liste de Noël le tome 5 et comme j’ai été sage, le père Noël l’a déposé au pied de mon sapin !
En ce début de mois de février, je commence enfin à profiter de mes cadeaux de Noël et ce week-end entre soleil et froid a été l’occasion de bouquiner – bien organisée, j’ai pu corriger mes copies et m’accorder quelques instants de loisir. Entre deux romans, je m’accorde une pause BD avec Les vieux fourneaux tome 5 :
» Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette.
Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C’est du moins ce qui est prévu… »
J’ai toujours autant d’affection pour ces vieilles personnes et même après 5 tomes lus – j’ai même réussi à convertir mon cher et tendre à la lecture de ces BD pleines d’humour. Mais derrière le rire, cette BD aborde toujours des faits de société et délivre un message. Au cœur de ce tome : les migrants, les relations familiales (aimer, est ce couvrir de cadeaux ?), l’engagement politique.
Et à peine fini le tome 5, j’attends avec impatience le tome 6 !!!
En résumé : si vous ne les connaissez pas, allez vite découvrir ces vieux fourneaux !
Dans ce tome 5, on retrouve avec jubilation ces vieux incontrôlables et leur humour inébranlable.
C'est hilarant et irrespectueux, plein de tendresse aussi;
vivement le prochain tome!
Le 5e et dernier tome (à moins qu'ils en sortent un autre...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...