"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est sous le double patronage de Wonder Woman et d'Hillary Clinton que se place l'ouvrage de Patrick Sabatier. Une Histoire des Etats-Unis revisitée en ciblant les figures féminines qui l'ont marquée, c'est suffisamment original pour attiser l'intérêt ! Un classement croisé entre chronologie et thématiques permet de situer les brefs éléments biographiques et portraits de chacune de ces 50 femmes. En début d'ouvrage une frise chronologique et une carte géographique donnent les repères temporels et spatiaux nécessaires. L'histoire de ces femmes et la manière dont elles ont marqué leur temps sont évoquées sur un ton plutôt ludique et attrayant, en se fixant davantage sur les faits que sur une analyse approfondie du contexte. D'un point de vue purement documentaire et scientifique, c'est relativement superficiel. De plus, je ne voudrais pas être bégueule, mais en choisissant Wonder Woman comme emblème, l'auteur n'entre-t-il pas lui-même dans une vision stéréotypée de la femme (américaine ou autre) ? Certes, combattantes, pionnières, conquérantes...etc., mais les autres ? Les Frances Farmer, Zelda Fitzgerald, Dorothy Parker, Kathrine Switzer... ? L'intitulé des thématiques et le point de vue qui y correspond me chagrinent quelque peu (beaucoup en réalité !). Fallait-il vraiment utiliser des critères masculins pour construire cet ouvrage ?
Si le fond manque un peu de chair et si j'émets moult réserves sur le point de vue adopté, la forme en revanche est, à mon sens, particulièrement réussie. C'est vraiment un très joli livre ! Le format est agréable, l'iconographie est variée et distribuée de manière lisible et significative, la mise en page est aérée, malgré sa densité. Il ne s'agit pas d'un livre à lire d'une traite mais à butiner au gré des envies et des questions. Il possède l'intérêt indubitable d'attiser la curiosité et, donc, l'envie d'en savoir plus, quitte à aller chercher dans des ouvrages plus approfondis, sur ces femmes que l'on garde dans les placards de l'Histoire. Et maintenant que l'on connait le résultat des élections américaines, il semble que cet ouvrage, malgré ses défauts, soit en passe devenir indispensable ! Bref, mon avis est (très) mitigé !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !