"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme le dit si justement Patrick Pelloux, « Carpe Diem » n’est plus une philosophie, mais une exigence qui doit être notre devise …
Durant plus de 400 pages, en petites confessions de deux-trois pages, l’urgentiste nous confie avec beaucoup d’empathie et de compassion (qui ne lui ont jamais fait défaut, c’est incontestable !) les paroles de nombreux de ses « protégés », son quotidien de médecin blessé par la souffrance des plus fragiles, qu’elle soit morale, physique ou sociale. Souffrance à laquelle il ne s’habitue toujours pas, en dépit de sa longue expérience à l’hôpital ou au Samu Social … Dans une France où le système est de plus en plus déshumanisé, où l’injustice et l’inégalité sont banalisées … En cette terrible période de Covid, où on aurait pu espérer nettement plus de solidarité de la part des privilégiés …
Un témoignage « coup de poing » profondément bouleversant (mais non sans une pointe d’humour selon les propos des patients, rapportés avec beaucoup de pudeur par l’auteur) Témoignage agrémenté de petits dessins de l’inoubliable Charb, tombé sous les balles, un jour maudit de début janvier 2015, dans les locaux de Charlie Hebdo. Patrick Pelloux est un homme généreux, un écorché vif également …
De courts hommages qui se lisent par à coups – en prenant un peu de distance – tant la détresse de tous ces « héros du moment » est poignante. Une lecture qui n’est pas sans nous laisser une grosse boule d’émotion, au fin fond de la gorge … Si la pandémie vous a par trop secoué ces derniers temps, alors laissez votre exemplaire dormir encore un petit peu, au chaud dans votre PAL … Ou encore, faites comme moi : alternez avec un roman plus léger ou un bon polar ! Mais ne passez surtout pas à côté quand vous serez prêts !
Livre bouleversant d'un homme attachant et profondément humaniste.
Instructif et plein d'humanité!
J'ai adoré ces chroniques sur les rencontres et interventions de Patrick Pelloux dans le cadre de son métier d'urgentiste. Il y a des portraits émouvants de personnes âgées, des situations amusantes ou tragiques, des réflexions sur la société d'aujourd'hui... C'est bien écrit et cela fait réfléchir! De plus, ces formats courts permettent d'apprécier quand on a peu de temps pour lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !