Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Barbier

Patrick Barbier
Patrick Barbier est l'auteur à succès des livres sur les castrats vendus à plus 30.000 exemplaires (Grasset). Après son court ouvrage sur ce Pergolèse paru en 2003 chez Fayard/Mirare, Patrick Barbier a approndit ses recherches et mis à profit ses formidables connaissance de Naples et du ré... Voir plus
Patrick Barbier est l'auteur à succès des livres sur les castrats vendus à plus 30.000 exemplaires (Grasset). Après son court ouvrage sur ce Pergolèse paru en 2003 chez Fayard/Mirare, Patrick Barbier a approndit ses recherches et mis à profit ses formidables connaissance de Naples et du répertoire baroque, y compris l'univers des castrats, pour une nouvelle biographie inédite complète, agrémentée de nombreuses illustrations, exemples musicaux et annexes pratiques habituelles à la collection horizons pour laquelle il signe ici son second ouvrage, après celui consacré à Spontini (n°58).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Marie-Antoinette et la musique » de Patrick Barbier aux éditions Grasset

    Zazaboum sur Marie-Antoinette et la musique de Patrick Barbier

    Un essai biographique sur Marie-Antoinette et son rôle dans l’évolution de la musique à la fin du XVIIIème siècle, aussi captivant et agréable à lire qu’un roman !!

    On est loin du tableau de la reine frivole et égocentrique qui est le seul retenu dans l’Histoire de France, même si la royauté...
    Voir plus

    Un essai biographique sur Marie-Antoinette et son rôle dans l’évolution de la musique à la fin du XVIIIème siècle, aussi captivant et agréable à lire qu’un roman !!

    On est loin du tableau de la reine frivole et égocentrique qui est le seul retenu dans l’Histoire de France, même si la royauté et la Cour étaient totalement déconnectées de la réalité quotidienne du peuple !

    Elle n’aura de cesse de faire évoluer la musique qui était figée dans les genres depuis Lully et Rameau ! Elle va introduire à Versailles et à Paris des musiciens tels que Gluck, Piccinni, Sacchini et Grétry, pour ne citer qu’eux ! Elle fréquente assidument l’Opéra-comique, la Comédie Française et autres salles parisiennes où elle n’hésite pas à montrer son plaisir à ces spectacles.

    Il n’y a d’ailleurs pas que la musique qui va évoluer mais aussi les représentations des diverses variétés d’opéras. Des conflits voient régulièrement le jour entre les tenants du Baroque et ceux du Classicisme déjà développé dans le reste de l’Europe.

    A lire cet essai j’ai pris conscience que la musique dite classique, en France, a pris un tournant important en ouvrant son répertoire à des compositeurs étrangers, à des idées innovantes, parce que Marie-Antoinette était non seulement férue de musique mais avait en plus un haut niveau de connaissances.

    Une facette oubliée ou méconnue de Marie-Antoinette dans cette époque, appelée “Siècle des Lumières”, qui n’aura pas été qu’un tournant politique !

    #MarieAntoinetteetlamusique #NetGalleyFrance

Récemment sur lecteurs.com