Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Déjoue les pièges de la science" est un livre-jeu éducatif écrit par Pascale Hédelin et Benjamin Strickler qui nous fait voyager à travers l'histoire de la science tout en nous engageant dans un défi amusant. Chaque planche illustrée représente une époque spécifique, de la poudre à canon des Chinois à la Conquête spatiale, avec pour objectif de trouver huit erreurs anachroniques liées à la science et à la technologie de cette époque.
Les illustrations, simples, sont réalistes et rendent les objets facilement reconnaissables, l'ensemble est très bien structuré et fourmille de détails très intéressants, l’œil ne sait où se poser ! Une fois le défi relevé, le livre fournit des explications détaillées et les réponses, ainsi que des informations sur la construction et l'utilisation des objets. Cette approche pédagogique permet de comprendre non seulement où se trouvent les erreurs, mais aussi pourquoi elles sont inexactes et comment la science a évolué au fil du temps. Un très bon moment à passer avec son enfant ! Mais aussi le laisser découvrir en toute autonomie.
"Déjoue les pièges de la science" stimule la curiosité, jeunes ou adultes, en offrant une expérience d'apprentissage interactive et amusante. C'est un excellent moyen d'explorer l'histoire de la science tout en passant un moment divertissant en famille. En combinant jeu, observation, plaisir de la découverte et apprentissage, ce livre-jeu éducatif captivant suscite l'intérêt pour la science et l'histoire.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2020/12/histoires-nature-de-la-petite.html
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de la salamandre pour ce service-presse.
"Histoires nature de la Petite Salamandre" est un album jeunesse tout mignon composé de quinze histoires mettant en scène les animaux dans leur habitat naturel au fil des saisons.
Dans chaque histoire, on découvre des animaux ainsi que leur mode de vie et leur habitat. Les histoires sont toutes mignonnes et très tendres.
Au fil des pages, on fait la rencontre d'une multitude de personnages et nous suivons leurs aventures.
En plus de sensibiliser les enfants à la nature, cet album aborde différents sujet comme la rivalité fraternelle, l'acceptation des différences, le respect...
Quant aux illustrations, je les trouve vraiment superbes. Elles sont toutes douces, colorées et tout en rondeur.
En bref, un très bel album jeunesse superbement illustré qui sensibilise les enfants à la nature en leur faisant découvrir différents animaux, leur mode de vie et leur habitat.
J'ai adoré retrouver les personnages du 1er tome de cette BD dédiée aux enfants.
Colette et son frère vont devoir affronter 2 évènements difficiles en ces temps très compliqués : l'exode et l'installation des Allemands en zone occupée. Mais nos 2 héros sont pleins d'idées et d'imagination et de ressources.
Les illustrations sont toujours aussi jolies et Gadoue est toujours là!
L'histoire est toujours aussi bien racontée : tout en étant pleines d'informations véridiques, cela n'est jamais lourd et les enfants peuvent très bien s'y retrouver. J'ai hâte de pouvoir lire le 3è tome
Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. La guerre est déclarée juste après leur arrivée. Leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, vont rester à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, mais les évènements s'enchaînent et finalement, ils vont y rester pendant toute la guerre. Ce premier tome, raconte la première année d'Ernest et Colette à Grangeville, entre leurs grands-parents, leurs nouveaux camarades de classe, l'inquiétude d'être séparés de leurs parents : une nouvelle vie, pleine de surprises et de découvertes, dans un contexte historique bouleversant.
Ce 1er tome évoque plus les relations de ces 2 enfants avec leurs pairs dans ce contexte de haine de l'autre, de méfiance.. Il pose les bases pour les livres suivants.
J'ai adhéré de suite à l'histoire, aux dessins qui accompagnent parfaitement les textes.
A la fin de la BD, on retrouve un fichier expliquant aux enfants la guerre, les raisons de celle ci avec des mots simples. Un album vraiment tres bien qui donne envie d acheter la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"