"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quinquagénaire épanouie, Emma a quitté son ancienne vie pour ouvrir la librairie Rêves&Sortilèges dans un quartier tranquille de Milan. Son petit commerce a ceci de particulier qu’on y trouve que des romans d’amour. Pourtant, depuis son divorce, Emma ne cherche pas l’amour, se satisfait de sa solitude et trouve son bonheur dans la création de vitrines thématiques et l’agencement de sa librairie. Mais la découverte d’un mot laissé par Federico dans un livre va changer sa vie. Revenu d’un lointain passé, son amour de jeunesse se rappelle à elle et bien qu’il soit marié et vive et travaille à New York, entre eux les sentiments renaissent. La libraire et l’architecte entament une correspondance par boîtes postales interposées et ne se rencontrent qu’une fois l’an pour quelques jours de bonheur à Belle-Île.
Un roman qui met à l’honneur l’amour romantique. Mais heureusement, ce n’est pas tout. C’est aussi une ode aux livres et à la littérature. Que ce soit Federico qui construit une bibliothèque à New York avec Renzo Piano ou Emma qui fait de sa librairie un cocon, les livres sont au cœur de l’histoire. Et si Federico est parfois barbant quand il parle d’architecture, Rêves&Sortilèges rattrape l’ennui en beauté. C’est un lieu de vie où l’on passe en coup de vent pour acheter un livre, ou alors on s’y installe pour prendre un café en parlant amour et littérature. On peut aussi s’attarder entre les rayonnages, admirer les vitrines ou encore y déclamer de la poésie entre voisins et amis. Une librairie accueillante que l’on rêve d’avoir près de chez soi.
L’amour est à la lettre A est un roman élégant et cosy que l’on prend plaisir à lire. On s’immisce dans une histoire d’amour au long cours, on s’installe dans la douceur de vivre à la milanaise et on adore se retrouver au milieu des livres, des habitués et du personnel de Rêves&Sortilèges. Une parenthèse enchantée et enchanteresse loin du stress, de la violence du monde et des nouvelles technologies qu’Emma abhorre. A lire pour l’amour dans tous ses états.
A Milan, Emma réalise un rêve en ouvrant sa librairie spécialisée dans les romans d'amour, rien de moins pour celle qui porte le prénom d'une héroïne austinienne.
Entre les rayons "Amours sans espoirs" et "Maintenant et pour l'éternité", les coeurs se croisent et s'apprivoisent! Un jour Federico, son premier flirt, pousse la porte de "Rêves et Sortilèges" et laisse son numéro sur un petit papier adhésif jaune entre les pages d'un livre de la librairie. Marié et architecte vivant à New York, ils entament cependant une correspondance amoureuse...
Un beau roman épistolaire, une belle histoire d'amour, loin des stéréotypes et des clichés, entre deux "normal people" cinquantenaires.
Outre de voyager entre New York et Milan en passant par Belle-Ile-en-Mer, le lecteur révise ses classiques des plus grandes histoires d'amour. J'ai appris également plein de choses sur la Morgan Library et sa première bibliothécaire, Belle da Costa Greene qui rétorqua à un journaliste qui l'interrogeait sur son élégance : " Ce n'est pas parce que je suis libraire que je dois m'habiller comme une libraire". Une femme libre et indépendante tout comme Sarah Bernhardt qui vécut à Belle-Ile-en-Mer.
"C'est idiot d'écrire des lettres d'amour, l'amour ne peut se dire par lettre, mais que faire quand un affreux océan vous sépare de l'homme que vous aimez?" Simone de Beauvoir à Nelson Algren.
Entre New York et Milan, sur l'amour, l'amour dans les livres et l'amour des livres en particulier, un roman en partie epistolaire, qui remonte le moral. On aimerait tous rencontrer une Emma et entrer dans sa librairie Rêves&Sortilèges.
Un agréable moment.
Voilà un roman fort sympathique et agréable à lire.
A Milan, Emma, 50 ans, ouvre « Rêves &Sortilèges », une librairie de livres dédiés à l’amour
Parallèlement, elle vit une histoire d’amour avec Federico, un amour de lycée, retrouvé par hasard dans sa boutique. Architecte, il vit à NewYork et ils ont décidé de correspondre uniquement par boîte postale
L’essentiel du roman tient dans cet échange épistolaire avec, en parallèle, la vie de la librairie.
Elle est vraiment super cette librairie. C’est un peu comme un babelio où l’on se retrouverait en vrai. Elle s’améliore sans cesse. Les vitrines thématiques sont bien imaginées. Confort et bien-être règnent à l’intérieur. C’est un lieu d’échanges, de partages.
Ce livre est un véritable hommage aux livres, aux écrivains, à la lecture.
On y trouve des tas d’auteurs, d’œuvres, de citations.
L’auteur ne peut qu’être amoureuse des livres pour en avoir si bien parlé.
Seul petit bémol : le style n’est pas vraiment de la grande littérature, et les trois dernières phrases, bien « mélo » sont maladroites et superflues.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !