Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
C'est un roman graphique doux et délicat, dans les pas d'une ado norvégienne, Rebekka, son passage au lycée et surtout comment vivre après que son pays ait subi une sanglante attaque terroriste. Nous connaissons cela, nous l'avons vécu, cette pression, cette colère, cette incompréhension, ce chagrin et ce deuil national. Rebekka n'est pas victime, n'a pas de victime dans son entourage mais s'inquiète, en premier pour son frère qui trainait sur les mêmes réseaux que celui qui est passé à l'acte ....
On entre doucement dans l'histoire puis les émotions s'installent .
Très bien réalisé avec ce jeu de couleurs passé/présent, un trait un peu enfantin et une économie de mots.
La vie a changé ce 22 juillet 2011 pour Fariba et Rebekka, deux amies qui vont effectuer leur rentrée au lycée à Oslo. Terminé le temps de l'insouciance, elles prennent conscience qu'à 17 ans la mort peut les toucher.
Pourtant ce jour là, elles n'ont rien vu , elles étaient au skate park lorsqu'une explosion a fait 8 morts au centre d'Oslo et que la tuerie de l'île d' Utoya emportait 77 autres vies et d'innombrables blessés.
A partir de ce moment la peur va les tenailler, Fariba qui se fait traiter de sale islamiste sans raison rejoint la ligue des jeunes travaillistes, Rebekka qui n'est pourtant pas touchée directement veut absolument comprendre ce qui s'est passé, pourquoi cela a eu lieu.
La surmédiatisation de l'événement a laissé un tramatisme latent, pour les parents, pour les jeunes, toute la société a peur, l'extrémisme n'est pas une réponse.
Ce roman graphique, c'est la libération de la parole pour évacuer, la nécessité de dire l'indicible, d'exprimer ses peurs et d'honorer la mémoire des disparus; C'est un roman graphique lumineux rempli d'espoir.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/07/appels-en-absences-nora-dasnes.html
Ce livre m'a attiré au regard de sa couverture. Parent d'adolescents, j'ai été conquise. En effet difficile période à traverser ! Intéressant donc de trouver de l'aide ! Les couleurs, le graphisme est moderne, gai, bien pensé pour la cible ! C'est un livre BD à mettre entre toutes les mains des jeunes à partir de 10-11 ans pour le sujet, mais je reste déçu du style d'écriture vraiment trop enfantin ! Lecture rapide trop rapide, fin bâclée à mon goût, demanderai d'etre approfondie !
Emma 12 ans vit seule avec son père et rentre en 5°.
Mais cette nouvelle année scolaire apporte son lot de changements. Emma est une jeune fille qui a encore des jeux d'enfants. Elle voit ses camardes changer, devenir plus superficielle, parler des garçons, est-ce ça rentrer dans l'adolescence?
A travers le mélange Bd et journal intime, l'auteure dépeint bien cette charnière entre l'enfance et l'entrée dans un nouveau monde, qui deviendra petit à petit celui des adultes.
C'est une jolie BD, rafraichissante, toute mignonnette. Un vrai plaisir à lire et une héroïne très attachante. On passe un très bon moment à la lecture de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !