"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge en pleine occupation dans un petit village breton.
A travers les yeux de Jacques, le narrateur, nous découvrons des personnages attachants (Jacques, ses parents, le grand père, l'oncle Maurice, les amis Farrot et le Bennec, la châtelaine Mme de Kersig...), l'atmosphère particulière du quotidien liée à l'occupant allemand, les actes de résistance et la suspicion pesante de "collaboration" sur certains, dont le père de Jacques...
Au fur et à mesure du récit de ses souvenirs d'enfant, Jacques nous fait part de sa vision de cette période trouble, ses peurs, ses espoirs. Nous voyons Jacques quitter brutalement le monde de l'enfance sous la violence des événements et la pression de cette guerre d'adultes.
Je suis une fan inconditionnelle des romans qui traitent de la seconde guerre mondiale. D'habitude mes lectures concernent plus souvent des histoires sur les victimes directes, les malheureuses familles déportées en raison de leur origine juive. Ces histoires sont toujours pleines d'émotions. Ce roman a été pour moi la première occasion de découvrir une autre facette des horreurs de cette guerre et j'ai tout autant adoré cette lecture, les émotions étaient également largement au rendez-vous.
On y découvre l'histoire d'Odette, jeune fille française vivant à Paris pendant l'occupation. De son entrée dans la Résistance jusqu'à la libération de Paris, Odette, par le biais de son récit à l'inspecteur de police, nous livre une histoire passionnante, émouvante, bien souvent difficile mais hautement intéressante sur la vie des français qui ont eu à subir eux aussi des choses horribles et ce, de la part de leurs congénères français qui plus est. Bref c'est une facette de l'histoire que j'ai eu beaucoup de plaisir et d'émotion à découvrir. Odette est un personnage auquel on s'attache dès les premières pages et on ressent bien, grâce au talent de l'auteur, chacun de ses émotions en même temps qu'elle.
L'enquête policière sur la mort du vieil homme est "accessoire" mais cela permet aussi de faire des "pauses" dans le récit d'Odette. Les chapitres qui y sont consacrés sont bien plus courts et concis mais, même si les rebondissements sont un peu faiblards à mon goût, on a envie de savoir ce qui s'est passé.
Il est difficile de parler de ce roman sans spoiler donc je dirai juste que c'est un livre magnifique qui fut un gros coup de cœur pour moi.
je l'ai dévorée, géniale, ces personnes qui sont sépares de force et qui se retrouvent sans espoirs, très bien écrit....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !