Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne est en cours de négociation depuis 1999.
Cette question n'a jamais fait l'unanimité au sein de l'UE, deux points faisant particulièrement débat : la réelle appartenance à l'Europe d'un pays dont plus de 95% du territoire se situe en Asie ; la culture musulmane de la Turquie, en décalage avec la culture chrétienne des pays membres de l'UE.
Les négociations ont cependant bien avancé jusque dans les premières années qui suivent la prise de pouvoir de l'AKP, la Turquie faisant voter les lois nécessaires pour se rapprocher des critères de l'UE, notamment en matière de démocratie et de liberté d'expression.
À la fin de la première décennie du 21ème siècle, la Turquie se rapproche du monde sunnite et s'éloigne de l'Europe. Par ailleurs, des questions comme la reconnaissance du génocide arménien ou les relations avec les kurdes constituent des points de frictions importants.
Les relations se détendent un peu en 2014 avec la crise migratoire, ou un accord UE-Turquie fait de cette dernière, de fait, le garde frontière au sud-est de l'UE. La question de l'adhésion de la Turquie à l'UE redevient alors d'actualité.
Ce rapprochement ne résistera pas à la tentative de coup d'état de 2016. La Turquie, sous prétexte de lutte contre le terrorisme renforce considérablement son arsenal sécuritaire au détriment de la démocratie et de la liberté d'expression. L'opposition, la presse libre et les kurdes en sont les principales victimes. L'UE n'accepte pas ce recul important et les relations se rafraichissent considérablement.
Aujourd'hui, même si les experts ne sont pas tous d'accord sur le sujet, il semble bien qu'il n'y ait pas d'autre avenir pour la Turquie dans l'UE qu'un statut d'état associé reposant sur des accords de coopération, un peu comme avec le Royaume-Uni post-brexit.
Ce petit ouvrage bien documenté fait donc une synthèse des relations UE-Turquie au cours des trois dernières décennies, analyse les hauts et les bas des négociations d'adhésion à l'UE ainsi que leurs différentes raisons, et conclut en suggérant d'abandonner les négociations d'adhésion qui seraient remplacées par des accords de partenariat.
Une synthèse utile et très pédagogique.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/03/07/turquie-un-dilemne-europeen-laubefondation-jean-jaures-une-synthese-pedagogique-et-utile/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"