Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Nouveau Thriller de Nicolas Beuglet, une intrigue toujours documenté, j'attend avec impatience chacune de ses sorties. Une lecture en apnée, le rythme est palpitant, des personnages bien construit psychologiquement mais moins attachants que d'ordinaire. Ici l'auteur nous fait parcourir le monde mais nous n'avons pas le temps de faire du tourisme. Habituellement en terminant ma lecture je suis rassasier mais cette fois une légère frustration un sentiment qu'il m'a manquer un petit quelque chose.
" J’ai beau avoir l’air d’un idiot endormi, je suis connu dans le monde entier parce que Michel-Ange m’a peint ! Or, il m’a peint non pour ma dimension religieuse, mais pour mes cuisses, mes bras, ma bouche et mon sexe ! Je suis une peinture-fantasme et, si j’ai envie que le vieux monsieur à barbe me touche, c’est parce que le monsieur à barbe n’est autre que Michel-Ange qui a représenté son désir pour les jeunes hommes. Cette scène qui trône au plafond d’une chapelle du Vatican est une icône gay ! Il serait temps qu’on se le dise ! Et surtout vous, mesdames les coincées !"
Félicia Duplessis, jeune experte en art est appelée par le riche collectionneur Engherrand de Castelmore pour expertiser trois objets. Sans en savoir davantage, la voilà en route pour les Appalaches et le manoir des Castelmore. Arrivée sur place, elle n’est pas la seule invitée, le père Armand de Borderive est également présent. Elle se rend alors compte qu’elle n’est pas simplement là pour expertiser des objets mais aussi pour enquêter sur la disparition de quatre collectionneurs qui se sont réunis au manoir, l’ont quitté précipitamment et dont on est sans nouvelles depuis. La seule piste que Félicia pourrait exploiter est que les collectionneurs seraient liés à un groupe de scientifiques nommés « Les Sentinelles ». Elle va donc faire équipe avec le père Armand qui était flic avant de découvrir sa vocation sur le tard. Ensemble ils vont se lancer sur la piste des « Sentinelles » dans une course poursuite haletante qui va les mener à travers les Etats-Unis puis en Afrique du Sud, en Autriche et en Allemagne. Poursuivis par des tueurs aussi puissants que bien informés et haut placés, ils n’ont d’autre choix que de résoudre cette énigme et de révéler la troublante et affolante vérité au monde entier.
Ce thriller fascinant et tendu, au rythme soutenu, explore la question de la mémoire humaine
Nicolas Beuglet, comme à son habitude mêle 90% de réalité et 10% de fiction. La Crypte de la Civilisation évoquée est la capsule temporelle la plus connue au monde. Elle a été scellée en 1940 et ne pourra être ouverte que dans 6000 ans. L’ouvrage « Une histoire du monde en 100 objets » de Neil Mc Gregor évoqué au début du roman par Félicia a été publié en 2010 au Royaume-Uni et en 2018 en France.
Plus qu’un thriller, Nicolas Beuglet nous livre ici un roman d’aventures qui frôle la science-fiction.
L'ultime avertissement par Nicolas Beuglet, lu par Anne-Sophie Nallino, Éditions Lizzie
Félicia est experte en art et a été invitée à étudier des objets d'un célèbre collectionneur. Arrivée sur place, le fils de ce dernier lui demande d'enquêter sur la disparition de son père et ses amis. Elle sera épaulée par Armand, ancien policier devenu prêtre...
Nicolas Beuglet nous embarque dans une nouvelle enquête avec de nouveaux protagonistes: une jeune femme naïve et innocente, un ancien flic abîmé par la vie.
L'auteur nous a trouvé, encore une fois, un sujet improbable mais réel : les capsules temporelles . Il ne nous donnerait pas ses sources que je n'y aurais jamais cru.
Nous voilà donc aux côtés de Félicia et Armand pour mener l'enquête. Et même si l'histoire est intéressante, j'ai eu plus de peine que d'habitude à rentrer dans le récit qui est moins prenant que dans les autres romans de l'auteur.
La voix agréable et entraînante de la lectrice, Anne- Sophie Nallino m'a également permis d'arriver jusqu'au bout de ma lecture.
Je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie pour l’acceptation de ma demande d'écoute.
C'est le grand jour, Sarah Geringën, notre inspectrice norvégienne préférée va sortir de prison. Malheureusement, le retour à la vie à l'extérieur va se montrer cruel: son père vient d'être assassiné dans des circonstances étranges et violentes. Elle va donc mener l'enquête et se lancer dans des recherches qui vont la conduire à la découverte de tout un pan de la vie de son père qu'elle ignorait.
Qui pouvait en vouloir à ce point à son père ? Que va-t-elle découvrir?
Avec L'île du diable, Nicolas Beuglet nous offre une histoire glaçante et n'épargne pas son personnage principal.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !