Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia
Vous recherchez un roman sur la préadolescence ? Celui-ci est parfait.
Une jolie histoire abordant de manière délicate la puberté. C'est une étape importante dans la vie des jeunes enfants basculant vers l'adolescence. Cette transition entre le primaire et le collège n'est pas toujours facile.
Dans ce livre, il est question de la transformation du corps, du premier soutien-gorge, des règles, des complexes, des garçons, du respect.
C'est l'âge des questionnements et des modifications corporelles. Le regard des autres est parfois pesant ou gênant. Les allusions et les réflexions de l'entourage n'aident pas…
Certaines situations peuvent dérouter comme les gestes déplacés, le harcèlement de rue… Tout ceci est bien nouveau quand on sort de l'enfance ! Nouveaux codes, nouvelles relations amicales ou amoureuses pour ces jeunes adolescent(e)s. Ce livre permet de comprendre et d'appréhender ces changements.
Nous avons aimé le portrait de ces deux jeunes filles, Rosalie et Anna qui n'ont pas du tout la même approche et le même ressenti à ce passage éminent vers l'adolescence. Tous les enfants sont différents. Certains sont précoces et d'autres ont besoin de plus de temps…
Nous avons aussi apprécié les illustrations qui agrémentent le texte. L'écriture est très agréable à lire, fluide et efficace. Un ouvrage jeunesse qui s'adresse parfaitement aux enfants.
Une lecture qui nous a beaucoup plu. La thématique de la préadolescence est fort bien amenée de façon subtile, légère et désamorçant les inquiétudes des enfants de cet âge.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2022/01/le-poids-de-la-couleur-rose.html
L'avis de Claudia :
La couverture de ce roman est très réussie. Louisa et moi avons eu tout de suite envie de découvrir cet ouvrage.
Une histoire courte abordant le thème des migrants à travers une rencontre amicale entre deux jeunes garçons. Lucas vient d'emménager à Calais et rencontre sur son chemin, Seyoum qui l'aide suite à une chute en skate.
De là, la question des migrants est délicatement évoquée ; la vie dans un camps de réfugiés, la pauvreté, leurs difficultés… Une approche en douceur, ludique et informative sur ce sujet d'actualité.
Un roman jeunesse qui permet aux lecteurs, à partir de 11 ans, d'être sensibilisés sur cette problématique.
J'ai trouvé cela judicieux dans le texte, d'avoir plusieurs points de vue différents sur les migrants : la maman est assez réfractaire et effrayée, le père est plutôt positif et dans l'échange avec son fils. L'auteur donne ainsi le choix à Lucas d'avoir son propre avis.
C'est un texte parfait pour une lecture à voix haute.
L'avis de Louisa (12 ans) :
Je n'avais jamais lu de romans sur le thème des migrants. Avec ce livre, j'ai appris que cela existe en France.
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage car c'est une histoire d'amitié et d'entraide.
J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations à l'intérieur.
C'est une lecture touchante qui m'a beaucoup plu.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/10/la-jungle.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"