Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Reprise d’entretiens avec Eric Fottorino pour des articles parus dans les 3 numéros successifs du « 1 » sur la devise républicaine postérieurement au confinement covidien.
A noter les illustrations de Pascal Lemaître.
A chacune de développer le triptyque républicain : les historiennes Mona Ozouf pour Liberté, Michele Perrot pour Egalité et la philosophe clinicienne Cynthia Fleury pour la Fraternité.
- Mona Ozouf fait ressortir que « La liberté a deux ennemis : les circonstances extraordinaires et le salut public »
- Michelle Perrot (qui a centré une partie de ses travaux sur l’histoire des femmes) insiste sur le fait que « L’égalité est un but, un chemin, une bataille. »
- Et Cynthia Fleury, pointe que « Ce sont les inégalités qui menacent la fraternité. ». Elle développe et combine des références historiques (notamment l’assistance sociale : ancêtre de la sécurité sociale), sociologiques, philosophiques et politique.
Elle précise notamment :
« La gauche représente une tradition dans laquelle la notion de fraternité se combine avec celle d’altérité : on est frère avec l’autre, avec celui qui ne nous ressemble pas, voire qui n’est pas de notre pays. La droite, plus traditionnellement, incarne une fraternité du même, du semblable, de la patrie. Où mettre le curseur de l’altérité dans cette notion de fraternité est le point sur lequel divergent ces deux courants politiques. » p 82
Et à la question : « L’argent Clot ?
- Oui, il clôt : vous donnez de l’argent et vous n’avez rien à devoir . Or la fraternité est un enfant de l’économie du don et du contre-don. La dette est infinie – réciproque, mais infinie. » p 90
Olympe de Gouges, Simone Veil ou encore Meni Grégoire... Voici des noms de femmes françaises qui ont marqué des générations... Et on retrouve aussi celui de Michelle Perrot, historienne qui a mené de nombreux travaux sur l'Histoire des femmes et qui, nous propose, avec Edouardo Castillo un ouvrage portant sur "le temps des féminismes" publié aux éditions Grasset.
Après avoir mis pendant plusieurs mois cet ouvrage de côté car je manquais de concentration pour les lectures d'essais, j'ai décidé de le recommencer en alternant sa lecture et à l'écoute de sa version audio que j'ai trouvé très adaptée pour ce récit se révélant passionnant.
J'ai trouvé très intéressant le fait qu'Edouardo Castillo, un ancien étudiant de Michelle Perrot, propose à son ancienne professeure de travailler ensemble sur la rédaction d'un ouvrage qui " traduit le questionnement d'un homme résolument féministe, qu'interroge l'évolution, voire la révolution, des rapports entre les sexes dans la société contemporaine". Écrit conçu "comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps", les auteurs ont décidé de chercher " à relier l'histoire des cinq dernières décennies avec l'histoire au long cours pour éclairer les enjeux de chaque époque. Il fallait rappeler les contextes des révoltes, les productions littéraires ou les créations artistiques, les noms des femmes qui ont pris la parole ou la plume, afin d'incarner le long processus qui mène aux luttes féministes du XXIe Siècle. La volonté d'émancipation existe depuis la nuit des temps, et des mouvements féministes pluriels ont vu le jour avant même que le mot "féminisme" soit inventé. Il y a toujours eu des femmes déterminées à rompre les chaînes de la domination masculine et de l'inégalité".
Je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley France pour cette lecture enrichissante teintée d'une touche de légèreté qui nous offre une belle frise de l'Histoire Occidentale (axée surtout sur l'exemple de la France).
Si vous vous intéressez à ce thème, je vous conseille vraiment cette lecture qui ne pourra que vous faire réfléchir, car, même si on note les nombreuses avancées dans ce domaine, la question et le devenir des combats menés restent finalement en suspens avec l'actualité...
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)
Dans ce livre co-écrit avec Eduardo Castillo, journaliste écrivain qui fut son élève à l’Université Jussieu (Paris-VII) dans les années 80. Elle livre une analyse fine et intéressante sur les différentes formes du féminisme depuis sa création.
Elle parvient à captiver le lecteur grâce notamment à des explications simples et des exemples concrets. Quand elle parle du wokisme elle le définit avec des termes simples ce qu permet au lecteur de retenir le sens de ce mot facilement. Ce que j'ai aimé aussi dans cet essai c'est que l'auteure nous parle de sa vie, de sa vision du féminisme en tant que femme et pas seulement en tant qu'historienne. Au final les auteurs nous offrent une histoire (non exhaustive) passionnante des femmes et du féminisme.
À regarder : une vidéo YouTube (Issy TV) : "Le temps des féminismes" par Michelle Perrot et Eduardo Castillo. Conférence du 28/09/2023 de Michelle Perrot et d''Eduardo Castillo. (Durée : 1h36mn). Lien de la video YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=4OmrlcQJWxI
Dans cet ouvrage, Michèle PErrot, ptionnière française des études historiques sur les femmes et actrice des luttes féminismes des années 70, raconte, et se raconte.
Historienne de formation, fille d'un homme éclairé qui lui a permis de grandir sans entrave, d'étudier comme un garçon, elle évoque dans ce livre toutes les ramifications et l'histoire du monde au féminin : des premières luttes - ou revendications - pour l'égalité du XVIIIème siècle occidental, à l'accession (ok toujours partielle) après plusieurs siècles, de l'histoire du patriarcat et des mouvements féministes.
Elle montre comment les cause actuelles (#metoo entre autres) n'auraient pas pu voir le jour sans les combats et les avancées des années 70 sur la "libération" ou plutôt la recherche de l'égalité.
Elle met également en lumière l'importance de la prise en compte des différences culturelles pour éviter de traiter de façon indifférenciée, sur tous les continents, certains signes (voile, burqa).
Un ouvrage qui se lit d'une traite et qui éclaire tant le chemin parcouru que celui qui reste encore à parcourir.
Un must !
Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont transmis cet ouvrage
#Letempsdesféminismes #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"