Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'immense écrivain tchèque Michal Ajvaz fut, dans une première vie, ouvrier, concierge, veilleur de nuit dans un garage, et employé au service des eaux de la ville de Prague. Puis, en découvrant la joie de l'écriture, il a enchanté par milliers les lecteurs dans 13 pays, dont les États-Unis, où il est adulé. En France est publié un livre extraordinaire de Michal Ajvaz, baptisé «L'Autre ville». Avec le mot «extraordinaire», on pense bien sûr à la chanson de Charles Trénet «Un jardin extraordinaire». Chez le romancier praguois, on trouve cette ampleur que seule la poésie peut offrir. Les mots, les idées, le récit forment une sorte de rêve éveillé, source de plénitude. Le thème de ce livre unique est en effet onirique :
Dans une librairie de Prague, un homme trouve un livre écrit dans un alphabet inconnu et l'emporte chez lui ; bientôt l'ouvrage lui ouvre les portes d'un univers magique et dangereux. À mesure qu'il s'enfonce dans les méandres de cette autre ville, il découvre des cérémonies baroques, des coutumes étranges et des créatures fascinantes ; derrière la paisible Prague des touristes, des cafés se muent en jungles, des passages secrets s'ouvrent sous les pieds et des vagues viennent s'échouer sur les draps...
En lisant cet ouvrage merveilleux, on souhaite qu'il ne se termine jamais ! Grâce à Michal Ajvaz, on découvre le souffle de la fantaisie. Comme tous les chefs d'oeuvre, «L'Autre ville» nous invite à découvrir les contrées magnifiques que sont nos rêves, riches d'espoir et de félicité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !