A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une romance parfaitement dosée et pleine de fraîcheur.
« Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est le genre d’histoire qui a tout pour me plaire sur le papier.
Laurie est une femme à la trentaine bien entamée, épanouie dans son travail d’avocate, mais aussi dans son couple puisqu’elle est avec le même homme depuis plus de dix ans. Ils ont acheté une maison, ont pour projet de faire un enfant… Jusqu’au jour où tout bascule puisque son copain la quitte.
C’est évident qu’elle tombe de haut, elle qui n’a rien vu venir. Encore plus lorsqu’elle apprend qu’il s’est déjà trouvé une nouvelle petite amie. Il a complètement tourné la page à ces années de vie de couple et Laurie le digère très mal… Surtout qu’elle travaille dans le même cabinet d’avocats que lui.
Alors pour se venger, il va vite falloir lui montrer qu’elle aussi, elle peut l’oublier aussi facilement. C’est alors que Jamie rentre dans l’équation : le nouvel employé du cabinet d’avocats est carrément séduisant, mais il a besoin d’une nouvelle réputation, plus sage et loin de celle sulfureuse qu’on lui accorde.
Quoi de mieux que de profiter de lui pour faire enrager son ex et permettre par la même occasion à Jamie de profiter de l’influence positive de Laurie pour redorer son image ? Ils vont alors mettre en scène leur fausse relation, mais ils pourraient tomber dans le piège eux aussi.
Malgré quelques petits bémols, je peux dire que j’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance qui est toute en émotions.
Le plus grand défaut de cette histoire est le début qui est, à mon sens, très long. L’auteur pose les bases, et j’ai aimé avoir un aperçu de la vie de Laurie avant que le projet de vengeance vienne sur le tapis. On apprend donc beaucoup de choses sur son passé, sur son couple avant que tout explose. On suit avec elle ses recherches, on se questionne comme elle puisqu’au début, il ne donne pas beaucoup d’explications sur le « pourquoi » il ne veut plus être avec Laurie. En bref, nous suivons sa descente aux enfers et même si j’ai été très touchée par la situation dans laquelle se trouve Laurie, j’ai trouvé que ça traînait en longueur pour réellement entrer dans le vif du sujet.
Passé cela, lorsque Jamie et Laurie se rencontrent et échafaudent leur plan, ce livre se lit tout seul et avec plaisir.
J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle relation entre ces deux personnages que tout oppose : Laurie est quelqu’un de plutôt carré, casée depuis dix années alors que Jamie vit au jour le jour sans vouloir de relation sérieuse. Même si tout les oppose, ils sont tous les deux ouverts d’esprit et comprennent les sentiments et les désirs de l’autre.
« Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est une romance toute douce, qui fait venir ce thème lentement, presque avec tendresse, pour faire accepter à Laurie les nouveaux changements dans sa vie mais aussi nous faire accepter à nous, lecteurs, que cela est possible.
Même si l’histoire a un rythme globalement assez lent, la temporalité est très rapide dans le récit puisque il ne se passe pas beaucoup de temps entre le début du livre et sa fin. J’ai aimé le choix de Mhairi McFARLANE de narrer son histoire avec des longueurs qui ne nous donnent pas l’impression que les personnages courent après les évènements. On accepte chaque changement sans rechigner, on les comprend et on est ravi de les voir évoluer.
Alors si vous cherchez une romance torride où les personnages se sautent dessus au bout de quatre chapitres, ce livre ne sera pas forcément fait pour vous.
C’est le premier livre de Mhairi McFARLANE que je lis et je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé sa plume, mais aussi son univers. Tout est parfaitement dosé et j’ai aimé cet espoir qui règne dans toute son histoire. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de hauts et de bas, mais il faut se focaliser sur le positif et avancer.
Plus qu’une romance, « Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est une histoire de femme. On aborde sa place dans la société, tant dans le cercle social qu’au travail, mais aussi de sa place dans le couple et en tant que « personne » tout simplement. J’ai aimé que tous ces sujets soient traités ainsi, que cette romance soit avant tout une histoire qui met en avant la femme.
La fin n’est peut-être pas surprenante, mais elle était pour moi parfaite pour la conclure.
En conclusion, « Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » est une belle histoire qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Mhairi McFARLANE nous plonge dans son histoire avec facilité, malgré un début un peu long. J’ai adoré les personnages, tous différents les uns des autres, mais qui apportent tous leur touche au récit. La romance est douce et belle à suivre, mais c’est avant tout une belle histoire d’amitié saupoudrée de beaucoup de messages.
A lire !
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/04/et-ne-tavise-pas-de-membrasser-mhairi.html )
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui prouve comme quoi certaines choses vécues dans le passé peut encore être présente 10 ans plus tard, il y'a des phrases ou des actes qui peuvent poursuivre toute une vie, Anna vous racontera. Et vous ferez également la connaissance de Neil le coriace ! "L'amour est la drogue par excellence. C'est un opiacé, un analgésique pour soulager de la solitude de la condition humaine. Et , comme tous les antidouleurs, il engourdit les sens. Nous appelons amour le moment où nous trouvons quelqu'un d'autre, mais où nous nous perdons nous mêmes"
Encore une histoire fabuleuse de Mhairi McFarlane ! J'ai adorée !!! J'ai ressenti tant d'émotions ! Merveilleux ! Elle a une écriture qui nous transporte à travers chaque page et peux nous faire aussi bien rire que pleurer !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...