A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce livre a remporté le prix Non-Fiction. Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.
Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
- La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
- Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) LAUREAT 2023
- Le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
- Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
- Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
- Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)
Ma critique :
Je pensais que j’allais m’ennuyer en lisant ce livre de 450 pages mais pas du tout. Merlin Sheldrake, jeune biologiste plein d'entrain et d’enthousiasme réussit dans ce livre à communiquer au lecteur sa passion pour les champignons.
Il parle de son expérience personnelle de chercheur et celle de ses collègues biologistes ce qui rend la lecture agréable. Les passages consacrés aux truffes, aux champignons parasites et aux champignons psychotropes étaient vraiment instructifs et captivants.
On se rend compte à quel point ces derniers constituent un groupe important de la biodiversité des forêts.
Un ouvrage très bien écrit, surprenant et passionnant sur le monde fongique.
Voilà, je viens de refermer ce livre passionnant sur un monde caché, un monde si peu exploré, alors que nous avons encore plein de choses à en apprendre.
Nous ne parlons pas ici réellement de champignons, ou plutôt si, au sens le plus strict du terme, puisque les champignons que nous connaissons le mieux, (car nous pouvons parfois nous en délecter) ne sont que les fruits d'organismes bien plus grands, bien plus étendus...
Dans ce livre, l'auteur nous parlera des fungi. Un fungus, des fungi, vous suivez ?
C'est un livre très riche et très précis.
Après chaque chapitre, l'auteur a compilé toutes les notes et références supplémentaires, pour ceux qui se seront passionnés par le sujet, et voudront en savoir encore plus.
Personnellement, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi pointu. Je n'en suis pas déçue pour autant, bien au contraire, mais il va certainement falloir que j'y revienne, pour mieux appréhender ce sujet si vaste, si complexe, mais si important !
Oui, ce sont des livres comme celui-ci, à mes yeux, qui sont primordiaux. Je pense que, tout comme moi avant, vous ne vous rendez pas compte de l'importance de ces organismes (mais il y a sans doute des exceptions parmi vous). Ils sont cachés, dans notre sol, sous nos pieds, et nous avons alors tendance à les oublier. Et pourtant, nous les utilisons aussi depuis longtemps dans notre alimentation. C'est dire s'ils nous sont essentiels !
Je n'avais entendu parler de leurs relations avec les plantes que par le prisme du phytocentrisme. Dans cet ouvrage, on inverse notre regard, et les stars sont les mycéliums, les mycorhizes, les levures... Croyez-moi, ça change complètement notre perception des choses.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille cette lecture, si vous aimez apprendre de nouvelles choses, vous creuser la matière grise, et que vous êtes féru de biologie et d'écologie... Dans ce cas, certainement que ce livre vous plaira !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...