"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très bon suspense et comme le vante l'éditeur "pour les fans de la fille du train et des apparences" est une mention vraie. Mais je dirais que "le piège" est encore mieux que "la fille du train" parce que je me souviens que dans ce dernier, il y a eu certains passages qui m'ennuyaient, or, ici, pas de lassitude du tout.
Le bémol, c'est qu'en faisant mention de cette phrase, le lecteur connaît déjà la fin mais comme le livre est très bon, je vous conseille quand même de le lire, vous verrez, vous passerez un bon moment :-)
Le thème de ce thriller psychologique allemand est le retour du mari Philipp ou de celui qui se fait passer pour tel après 7 ans sans nouvelle et que l'épouse, Rachel, ne reconnaît pas, seule à douter. C'est aussi le thème de l'amour qui se heurte aux disputes du quotidien , aux agacements, qui s'étiole et qui pourtant perdure pendant ces sept ans d'absence.
Rachel est sous tension permanente dès que celui qui se prétend son mari s'installe chez elle; on ressent sa peur, ses angoisses, on s'interroge avec elle sur les motivations de cet homme inquiétant.
L'auteur sème pièges, fausses pistes, faux-semblants, secrets et le lecteur/trice est complètement perdu; on croit avoir compris et quelques pages plus loin, tout est à recommencer. Le face-à-face entre Rachel et l'homme est terrifiant de tension. L'action est mineure par rapport à la psychologie des personnages et pourtant c'est haletant.
Roman addictif que j'ai lu d'une traite jusqu'à la chute un peu décevante; le secret de Sarah, celui que son inconscient a occulté toutes ces années et avec lequel l'inconnu la tient, n'est finalement que peu de choses.
Je me suis fait complètement happée par ce thriller haletant qui vous enlèvera toutes vos certitudes.
Au moment où vous pensez enfin vous rapprocher des réponses, l'auteur s'amuse à retourner la situation pour laisser le lecteur dans l'interrogation, tout cela dans le but de créer du suspense et dans un rythme soutenu sans qu'il n'y ait un moment d'ennui.
L'auteur entre dans ma catégorie d'auteurs à suivre.
Bon, bon, bon, c'est pas fou fou cette histoire. Ca part bien, avec un bon suspense bien épais, des questions qui jaillissent de toutes parts et puis paf, ça s'écrase au sol et on regarde le résultat en se disant quand même un peu "tout ça pour ça ?". Y avait-il vraiment matière à faire un thriller de cette histoire ? Assurément non comme le prouve la fin qui n'en finit pas de finir et qui n'apporte rien de plus, rien de nouveau, rien de différent mais qui tente vainement de nous extirper de là par le haut. C'est raté.
Dans la version imaginée par l'auteure, j'aurais dû me passionner pour les retrouvailles entre Sarah, l'épouse qui a attendu patiemment son mari pris en otage pendant 7 ans, et Philipp, ce mari revenu d'on ne sait trop où. J'aurais dû trembler face à la terrible révélation de Sarah : l'homme qui se fait passer pour Philipp, n'est pas son mari. J'aurais dû ressentir l'extrême tension de ces deux êtres qui se tournent autour et s'observent sous un même toit. J'aurais dû brûler de savoir qui était vraiment cet inconnu et ce qu'il voulait.
J'aurais dû... mais j'ai pas pu... En vérité je me suis surtout ennuyée. Mais chut, c'est un secret
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !