"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dan est un trentenaire qui se pose des questions, beaucoup de questions. Alors qu’il rencontre sa bien-aimée, et que leur projet de vie à deux les fait envisager (enfin surtout elle) d’évoluer vers un trio, introduisant dans leur quotidien couches, petits pots et pleurs nocturnes intempestifs, la situation financière du couple est plus que précaire et Dan élabore un plan pour le moins osé pour s’en sortir.
Un thème ordinaire, mais celui l’est moins, c’est la forme utilisée pour l’illustrer. Comme le dit l’auteur dans les remerciements, peu de lecteurs potentiels auraient parier sur le succès d’un roman fait de listes. Et pourtant! ça fonctionne, plutôt très bien. Chapitre après chapitre, ces listes qui vont des projets, des arguments précédant une décision, de l’état du budget du couple, à des livres de la sélection du mois (Dan est libraire, après avoir quitté son boulot de prof et mis ainsi en danger l’équilibre financier de son couple), ou au choix de prénoms pour le futur bébé. Ainsi, mois après mois et presque jour après jour, le portrait de l’amateur de to do-list se dessine dans les failles qu’il révèle.
Sur la forme et sur l’humour, on peut penser à Bridget Jones, déclinée au masculin. On sourit en tout cas, devant le contenu de certaines listes.
Aucun ennui en cours de lecture, tant les sujets abordés et déclinés sont variés et constituent finalement un ensemble cohérent qui dresse avec précision le portrait du narrateur.
Une belle découverte.
Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès.
Ce livre raconte l'histoire de Budo l'ami imaginaire de Max. Il sera le seul témoin du kidnapping de Max. Ainsi il fera tout pour le sauver.
Ce livre inspire le courage et l'amitié ce qui est bon à lire. Cependant je n'ai pas apprécié ma lecture, je trouvais que le narrateur, Budo se répétait énormément. Cela m'a gêné car ça a coupé le rythme et ça a donné des longueurs. Néanmoins je pense que c'est fait exprès, le roman vise un publique plus jeune que moi, c'est sans doute pour cela que j'ai pas pu m' imprégner de l'histoire.
Je le conseille donc à des gens à qui ça ne gêne pas.
Sur ce, bonnes lectures à tous.
Ce livre se déroule en deux parties. La première nous plonge dans la relation entre Max un jeune garçon autiste et son ami imaginaire Budo, qui le comprend mieux que personne et qui est toujours présent pour l'aider dans sa vie quotidienne. Budo est l'ami que Max n'a pas dans sa vie réelle.
Le roman rebondit de manière inattendue avec l'enlèvement de Max. Budo fait alors confiance tout d'abord aux adultes mais se rendant compte de la supercherie de la ravisseuse de max qui arrive à se déjouer de tout le monde, il sait que lui seul pourra aider Max. Mais sauver Max c'est aussi l'aider à grandir et donc pour Budo disparaitre de la vie de ce jeune garçon.
J'ai trouvé cette histoire très jeunesse au début de ma lecture. je me suis d'ailleurs demandée si j'allais aller jusqu'au bout ou non. Mais, j'ai voulu voir comment Budo allait évoluer au fil du roman, et je dois bien vous avouer qu'il m'a énormément touché et même en plein coeur car la fin de ce roman m'a fait fondre en larmes et je ne pouvais pas m'arrêter.
Ce livre parle d'amour et de ce qu'on est prêt à faire pour ceux qu'on aime et je conseille à tous de le lire, aux jeunes comme aux moins jeunes, car c'est vraiment une leçon qu'on reçoit.
Nous allons suivre Budo l'ami imaginaire de Max, j'ai trouvé cela très original d'être à la place de l'ami imaginaire et non de Max. J'avoue que j'ai trouvé cela un peu dérangeant étant donné qu'un ami imaginaire n'existe pas. Une fois cet obstacle surmonté et que l'on est rentré dans le livre, les pages défilent à une vitesse phénoménale.
Dans un premier temps nous sommes à la place de Budo qui nous explique la vie de Max, son entourage, ses mimiques etc.. Plus tard, Budo essayera de trouver une solution pour sauver Max..
Certes Budo n'est qu'un ami imaginaire mais Max le voit vraiment. Il a beau le dire à tout le monde, personne n'y prête attention. Les parents de Max on prit l'habitude de voir leur fils parler à Budo, Max est très réservé et ne parle à personne. Même avec ses parents il y a une distance, il n'aime pas le contact physique. Il déteste quand sa mère veut l'embrasser, il ne comprend pas pourquoi ses parents ne le laisse pas tranquille avec cela.
Budo est la seule personne à qui Max se confie, il l'écoute, le rassure, le console, le fait rire.
Max n'a pas d'amis, dans son école personne ne l'aime, tout le monde se moque de lui car il ne sait pas s'exprimer ouvertement. Il est légèrement en retard contrairement aux autres. Budo existe depuis longtemps contrairement aux autres amis imaginaires qui disparaissent en général peu de temps après avoir été créé par un enfant. Max lui, croit en son ami imaginaire donc il vit depuis plusieurs années.
Un jour, Budo assiste à l'enlèvement de Max, complètement impuissant car personne ne pense qu'il existe. Il est le seul à pouvoir le sauver..
Dans ce livre, le sujet abordé est l'autisme. Il est abordé de manière implicite, le nom de la maladie n'est pas écrit une seule fois. On voit que les parents de Max persistent à le mettre dans une école classique et que l'établissement scolaire lui même ne se penche pas sur son cas.
Un roman qui m'a mis dans tout mes états, j'ai ris, j'ai pleuré, j'eue peur pour Budo et Max. Ce livre m'a laissé un merveilleux souvenir, une très belle histoire sur l'autisme qui n'est pas des plus communes. C'est un livre qui nous laisse sans voix et qui fait beaucoup réfléchir sur les enfants atteints de l'autisme. Un des livres qui m'a marquée à jamais..
Je le recommande fortement !! Pour les petits comme pour les grands ! Ne passez pas à côté de ce bijoux. En plus de cela la couverture est sublime et plutôt attrayante. n'hésitez pas à aller l'acheter ou à le lire si il est dans votre PAL depuis un certain temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !