Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Pour les personnes ayant déjà eu l'occasion de dormir dans la même maison que moi, ceux-ci pourront vous parler de mes cris ou encore crises de somnambulisme qui les auront réveillés pendant la nuit...
Vous comprenez donc pourquoi j'ai tout de suite été tentée par la lecture d'"Anna O" qui est un thriller qui aborde le thème du sommeil.
Imaginez-vous scientifiquement possible le fait de pouvoir rester endormie depuis plus de 4 ans sans être plongée dans le coma ? C'est le cas qu'observe le Dr Benedict Prince dans sa clinique du sommeil avec la mystérieuse Anna O. Ne vous y fiez pas, la belle jeune ne se réveillera pas comme enchantement avec le baiser d'un beau prince et, cette princesse des temps modernes est l'unique suspecte d'un double meurtre avant avoir mangé la fameuse pomme empoisonnée.
Premier roman de l'auteur, je l'ai trouvé extrêmement abouti et très bien documenté. En mêlant présent et passé, on ne peut être que pris dans ce récit que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher au point que j'ai alterné sa version écrite avec sa version audio proposée par les éditions Thélème lorsque je ne pouvais pas lire.
Je tiens à remercier les Éditions Buchet-Chastel et Netgalley France pour m'avoir permis de me plonger dans ce thriller à l'intrigue originale qui m'a tenu éveillée assez tardivement le temps de quelques soirées.
Finalement, mon seul regret est d'avoir mis autant de temps à le lire, car j'ai été vraiment prise dans ce roman que j'ai adoré.
Anna est retrouvée endormie un couteau à la main à côté de ses amis tués par arme blanche.
Le problème, c'est qu'elle ne se réveille pas...
4 ans après le drame, elle dort toujours.
Le docteur Bénédict Prince, spécialiste en psychologie du sommeil et psychologue légal est appelé à son chevet
Si je m'étais arrêté à la moitié de ce livre, je vous aurai dit :
"Si vous n'êtes pas attirés par les thrillers médicaux, passez votre chemin", car l'auteur a choisi un axe purement clinique pour développer son intrigue.
Mais je viens de le finir et mon avis a évolué, même si j'ai trouvé les parties théoriques sur le syndrome de résignation trop longues, ma lecture a été plaisante.
Je pense que c'est grâce l'alternance entre les chapitres qui racontent la situation actuelle et ceux qui retranscrivent le journal intime d'Anna, il y a du rythme dans le récit et cela m'a poussé à poursuivre ma lecture
J'ai apprécié l'histoire et son dénouement que je n'avais pas anticipé.
Sans m'apporter de réponse tranchée, ce roman m'a permis de m'interroger sur l'état de conscience d'un somnambule lors de ses crises
Est-il pénalement responsable ?
Peut-on simuler un syndrome de résignation ?
L'amnésie post traumatique peut elle être totalement réversible ?
Je découvre ce premier roman de Matthew Blake, un thriller original, intrigant et troublant. Les chapitres sont courts, le rythme est inégale, mais l'écriture est hypnotique et palpitant, l'intrigue s'articule autour d'un mystère, celui d'Anna O qui après quatre ans n’a pas ouvert les yeux depuis la nuit de cette incident où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.
Les personnages sont assez atypiques, une intrigue offrant des références scientifiques ou mythologiques mais aussi littéraires ou cinématographiques. Un thriller époustouflant à l'exception du final assez prévisible.
" Les accusations ne meurent jamais. Elles vivent, fossiles d’Internet, attendant d’être découvertes par chaque nouvelle génération. Mes péchés ne sont peut-être pas prouvés, mais je suis coupable par défaut. L’innocence, c’est trop vingtième siècle."
Lu avec NetGalleyFrance et les EditionsThélème from W.F. Howes en Service Presse.
Quand un roman vous plonge dans les mondes du sommeil…
4 ans qu’Anna n’a pas ouvert les yeux ! Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, le réveil d’Anna est un challenge car la vérité sur le crime commis la nuit de son long sommeil est au bout. Unique suspecte du meurtre de ses deux amis, elle doit pouvoir révéler les secrets qu’elle cache à la justice et à ses proches. Et si son réveil n’était que le début de l’histoire…
La voix des trois narrateurs se sont merveilleusement adaptées au récit et à ses soubresauts ; c’est important quand on écoute un livre audio pour être encore plus immergé dans une histoire, surtout quand le suspense en est l’ingrédient majeur.
J’avoue avoir choisi ce livre pour son thème, le sommeil, et le lien qu’il pouvait avoir avec un meurtre dont la suspecte était identifiée. Je n’ai pas été déçue par la plongée dans les neurosciences qui m’ont toujours fascinée et par les affaires réelles, aux Etats-Unis, dont il est question. Construit sous la forme d’un thriller implacable, ce livre m’a fait sombrer dans la psychose de celui qui tue en dormant. Un vrai cauchemar.
Avec ce roman au succès international, vendu dans trente pays, j’ai un peu souffert de quelques longueurs qui auraient pu être évitées, mais cela a été une leçon pour apprendre la patience face à l’intérêt de l’intrigue. Et puis, c’est un premier roman, il ne peut et ne doit pas être parfait.
Ce titre résonnera toujours en moi comme un mélange harmonieux entre l’impossibilité de croire et la démonstration d’une réalité scientifique. Mais il faut aussi rendre justice à l’auteur qui a su ne pas rester dans un domaine passionnant, mais qui a échafaudé une enquête laissant la place à tellement de criminels en puissance que les pistes étaient toutes dignes d’intérêt. Ajoutez à ceci un rythme à la fois lent et effréné, un clin d’œil important à la psychanalyse, et vous aurez un roman passionnant que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin. Fin surprenante, en plus, car par deux fois, vous croirez y être arrivé !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !