A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A la fin du confinement, j’ai passé une commande à ma librairie préférée. J’ai fait une liste des ouvrages que je souhaitais lire et demandé aux libraires de la compléter en me proposant des romans qu’elles avaient lus, aimés, et qu’elles me conseillaient. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Mathilde Roux et de son premier roman "Refrain".
Il était une fois une femme, Roxane, qui revenait sur les terres de son enfance, dans la Montagne Noire, à la mort de son père qui habitait un château. Elle était accompagnée de Camille, sa fille et de Jack, son petit-fils. Une drôle de famille que ces trois-là : Roxane, une mère dure, Camille, une jeune femme hors du temps, conteuse, lunaire, qui vit à côté de ses pompes, Jack qui ne parle pas, et puis Mickaël…
J’ai beaucoup aimé l’écriture aérienne, élégante, poétique, grave et pourtant truffée de réflexions drolatiques "Lui, Mickaël, restait un prince vaguement métrosexuel. Sans métro et tout à fait commun dans son short à carreaux et son vieux tee-shirt de promotion.", de jeux de mots en guise de titre de chapitre, et d’allusions humoristiques : "En tous les cas, elle les appellerait (ses deux chiens) Gustave et Adolphe. Simplement, elle ne souhaitait pas passer pour une nostalgique du IIIème Reich… Le choix de leur nom s’était imposé à elle. Gustave comme Flaubert, et Adolphe comme le personnage de Benjamin Constant."
"Refrain" est un roman à la lisière du conte, ou encore de la chanson. Vous n’y trouverez pas pour autant eau de rose ou bonbon au miel. Vous n’assisterez pas davantage au mariage des héros, ni à la naissance de leurs nombreux enfants. Ce récit aborde avec justesse, émotion et originalité les sujets importants que sont la différence et son acceptation, la tolérance ou pas, l’amour sous toutes ses formes et ses difficultés, le chemin vers l’indépendance.
Récit, certes, troublant, déstabilisant, mais tellement tendre et touchant. Un beau premier roman.
https://memo-emoi.fr
C'est l'histoire de Camille, jeune maman d'un petit garçon, Jack. A la mort de son grand père, Camille retourne vivre dans la château familial. Camille ne se sent pas à sa place dans la vie, elle décide pourtant d'affronter les démons de son enfance. Pour s'inventer une nouvelle vie.
Camille est la fille de Roxane. Sa mère est omniprésente, omnipotente, elle a un besoin intense de tout contrôler dans la vie de sa fille.
Rapport sain ? Relation fusionnelle ? ou toxique ? .
Refrain est un roman qui aborde et questionne l'amour maternel, l'amour obsessionnel, la quête d'émancipation et d'autonomie de l'enfant et la parentalité.
Comment réagir face à une mère dominatrice ? Une mére qui tire les ficelles. Se révolter ou capituler ?
Peut on vraiment vivre libre et s'émanciper avec un parent dominateur. La loyauté indéfectible de l'enfant à l'égard des exigences et des critiques du parent peut elle entraver son épanouissement et l'aider à grandir ?
C'est toujours émouvant l'exploration des liens familiaux aussi complexes soient ils. Ce roman a été une belle découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...