"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Superbe roman captivant et poignant sur l'occupation de la Corée par les Japonais au début des années 40. L'histoire est concentrée sur Hana jeune adolescente vivant heureuse avec ses parents et sa petite soeur Emi sur l'île de Jeju, où les femmes sont plongeuses en mer de génération en génération et fières de leur métier qui est une passion. On les appelle les haenyeo. Mais un jour son destin bascule lorsqu'elle est enlevée et emmenée en Mandchourie pour servir, comme des milliers de Coréennes, comme femme de réconfort ....
Coup de coeur pour ce roman passionnant.Il raconte la vie d'Hana kidnappée alors qu'elle a 16 ans en Corée du sud en 1943 par les troupes d'occupation japonaises.En ce sens c'est un roman historique , un témoignage sur les violencs subies par les femmes coréennes.Emi soeur d,Hana est le second personnage important du récit, le lecteur découvre également sa vie.
Hana est destinée à un bordel mais elle a un protecteur épris d'elle qu'elle hait toutefois.Il la libérera et Hanh trouvera sa place parmi les Mongols...
Hana est enlevée par un soldat japonais en 1943. En 2011, Emi sa soeur la cherche toujours et comprend que sa soeur s'est sacrifié pour la protéger.
Nous suivons en alternance chapitre après chapitre, la vie d'Hana et la quête d'Emi dans sa fin de vie.
Sans aucune retenue, l'autrice nous décrit les sévices subis par ces milliers de femmes sous l'emprise des soldats japonais qui viennent se soulager de toute la violence environnante. Les chapitres concernant Emi sont donc une bouffée d'oxygène dans cette lecture, forte, prenante.
C'est une page de l'histoire peu abordée qui nous est révélée ici dans toute son horreur. Bien écrit et documenté, l'autrice nous en explique son cheminement en fin de roman.
Une lecture qui secoue à ne pas mettre entre toutes les mains.
« Filles de la mer » fait incontestablement partie de ces livres dont on sait dès les premières pages, qu’ils ne nous quitteront plus. Pas de perte de temps, nous entrons aussitôt dans l’histoire et nous n’en sortons pas avant d’arriver à la dernière page (et encore je pense que ce livre me poursuivra encore longtemps après). Je ne peux donc que vous conseiller de le lire, mais je dois vous mettre en garde : la brutalité et la souffrance qui émanent de certains passages ne laisse pas indemne.
A ma grande honte, je dois bien vous avouer, que j’avais vaguement entendu parler des « femmes de réconfort » utilisées par l’armée japonaise, mais je ne m’étais jamais vraiment penchée sur le sujet. Il y a eu tant d’atrocités durant la Seconde Guerre mondiale à proximité de chez nous, que l’on en occulte parfois celles qui ont eu lieu plus loin. Et je peux vous jurer que c’est terrifiant !
C’est un livre dont on ne peut se soustraire, et qui malgré les atrocités qu’il relate, reste très délicat et sensible. Le récit se compose de deux lignes temporelles, l’une ancienne pour la sœur aînée qui s’est sacrifiée pour sa petite sœur, et l’une contemporaine pour cette cadette, qui cherche à se réconcilier avec son passé. Je vous recommande absolument de le lire, si vous vous sentez capables de supporter le destin des femmes prises au cœur de la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !